Il s’agit de son tout premier déplacement à l’étranger. Ce 10 mai, le Général Mahamat Idriss Deby, président du conseil militaire de transition tchadien, a posé ses valises à Niamey. Que cache sa visite au Niger ?
Le nouvel homme fort du Tchad a effectué une première visite hors du pays et s’est rendu au Niger voisin pour rencontrer le président Mohamed Bazoum. Une délégation du Conseil militaire de transition (CMT) conduite par son président a séjourné le 10 mai 2021 au Niger, où elle a eu une série de rencontres avec les autorités de ce pays.
Une visite dont l’objectif a été la rencontre entre Mahamat Idriss Déby Itno et le chef de l’Etat nigérien Mohamed Bazoum, médiateur au nom du G5 Sahel dans la crise tchadienne. Les discussions entre Mohamed Bazoum et le nouvel homme fort du Tchad ont porté sur les relations entre leurs deux pays et sur l’état du processus de transition.
Lire aussi : Raymond Habré : ” Mahamat Idriss n’est pas le fils biologique du Maréchal Déby Itno”
Les principaux points abordés ont surtout concerné l’appui des autorités nigériennes pour aider à capturer les rebelles du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT) dont plusieurs responsables ont fui vers le Niger pour éviter d’être « anéantis » ou capturés par l’armée tchadienne.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantA en croire le général lui-même, sa visite au Niger a un double objectif. « Nous sommes venus ici pour réaffirmer notre amitié et pour remercier le président Bazoum pour tout le soutien qu’il nous a témoigné depuis le décès du Maréchal du Tchad », a déclaré Mahamat Idriss Deby.
Ce n’est pas tout. Au Niger, le général et chef de l’Etat tchadien, a également indiqué que sa visite était dans le but de rehausser le moral des soldats déployés dans le cadre du G5 Sahel pour lutter contre le terrorisme dans le Sahel.
« Nous avons une force ici au Niger à Tera, un contingent du G5 Sahel, nous sommes venus les soutenir, sachant qu’ils ont perdu le maréchal du Tchad, chef suprême de l’armée, nous sommes venus présenter nos condoléances et leur rendre un soutien moral », a martelé Mahamat Deby.
Lire aussi : Tchad : Mahamat, le fils d’Idriss Deby, menace les rebelles, « nous n’allons jamais dialoguer avec des terroristes »