Parmi les gestes barrières à respecter coûte que coûte afin de diminuer le risque d’infection ou de propagation du virus Covid-19, il y en a un que l’on fait beaucoup : le lavage des mains. Et ce n’est pas sans conséquence, ni pour certains, sans douleur. A multiplier les pauses savons et gel hydroalcoolique, nous sommes en effet nombreux à avoir mal aux mains. Pas question pour autant de perdre ce réflexe !

Mais pourquoi a-t-on si mal aux mains depuis le Covid-19 ?

Un bon lavage des mains doit durer au moins 20 secondes (30 à 60 secondes étant l’idéal). Soit le temps nécessaire pour éliminer microbes, saletés et bactéries. Malheureusement, en fonction du produit nettoyant utilisé, le film hydrolipidique situé en surface de la peau  class= »s1″>(formé de lipides et d’eau), ainsi que le ciment qui relie les cellules de la peau entre elles, peuvent être endommagésAlors sans protection, les mains voient leur barrière cutanée altérée et subissent une perte insensible en eau(comprenez l’évaporation de l’eau qu’elles contiennent naturellement). A terme, sécheresses, peau qui tiraille, voire même des gerçures, fissures et crevasses, se font ressentir.

Prendre soin des mains… au moment du lavage

Première étape dans l’opération soin des mains : utiliser un produit d’hygiène respectueux de la peau. Troquez donc votre savon tradi pour des produits nettoyants doux : sans savon (le savon étant détergent, il ne respecte pas le pH de la peau, impactant le film hydrolipidique et le ciment cellulaire) et surgraissants, type syndets, crèmes et huiles lavantes. Ils lavent très bien, sont faciles à rincer (moins besoin d’eau, dont le calcaire altère la peau) et ne dessèchent pas. Ces produits contribuent à préserver le film de protection de la peau et le ciment intercellulaire. A condition toutefois de ne pas décaper vos mains lors du lavage : à frotter trop énergiquement, vous pourriez endommager votre peau. Côté rinçage, n’utilisez pas d’eau trop chaude, cela abîme les mains. Enfin, pour les essuyer, ne réalisez pas de friction avec une serviette-éponge mais tapotez doucement pour absorber l’eau.

Si vous n’avez pas la possibilité de vous nettoyer les mains de cette façon, utilisez un gel hydroalcoolique. Ce dernier est à réserver exclusivement à un usage extérieur. Composé en grande partie d’alcool (minimum 65 % de la composition), il nettoie la peau en détruisant les microbes situés en surface, mais il solubilise les substances grasses du film hydrolipidique et du ciment. En conséquence de quoi, il contribue fortement au dessèchement des mains

 

Prendre soin des mains… après le lavage

La seconde étape de l’opération soin des mains ? L’hydratation. Après chaque lavage, utilisez une crème hydratante ou une crème barrière afin d’apaiser la peau de vos mains. Attention toutefois à ne pas vous laisser induire en erreur par le nom de « crème barrière » : non, elle ne protège pas des virusAu prochain lavage, la crème sera éliminée, aussi est-il nécessaire d’en remettre après chaque nettoyage des mains si celles-ci sont sensibilisées.

Le soir, activez la phase 3 de l’opération soin des mains, la réparation, en appliquant une crème riche, en couche généreuse. Prenez le temps de bien masser afin de faire pénétrer le produit. Si vos mains sont très abîmées, utilisez une crème réparatrice cicatrisante. Mise au repos pendant plusieurs heures, la peau de vos mains pourra ainsi doucement se restaurer.

Enceinte ou pour un enfant de moins de trois ans, demandez conseil à votre pharmacien quant au type de crème à utiliser. Si la majeure partie des crèmes barrières réparatrices et hydratantes peuvent être appliquées pendant la grossesse et chez les petits, mieux vaut s’en assurer auprès d’un expert. Quant aux crèmes hydratantes, certaines contiennent des huiles essentielles, dont une partie est bien tolérée quand l’autre est à éviter chez ces populations fragiles ainsi que chez les personnes sensibles, du fait de leur pouvoir irritant et allergisant.

Que faire quand on a mal aux mains et plus de crème ?

Au même titre que le papier toilette, la farine ou encore les œufs, les crèmes pour les mains sont parfois difficiles à trouver en cette période de coronavirus. En cas de pénurie, vous pouvez toutefois utiliser un lait hydratant pour le corps. Malgré une texture plus fluide, il hydratera tout aussi bien et s’éliminera à chaque lavage des mains, à l’instar des crèmes. En revanche, évitez l’utilisation des huiles alimentaires, car elles n’ont pas été sélectionnées, purifiées et testées sur peau, à l’instar de celles présentes dans les cosmétiques. 

Merci au Dr Toni Ionesco, dermatologue et directeur de la communication scientifiques des Laboratoires dermatologiques d’Uriage, pour son éclairage.