Actualités

Quand les billets et pièces usés continuent d’être refusés par les commerçants

Publié par La redaction
Les coupures de billets de banque de 1000, 2000, 5000 et 10 000 FCFA qui présentent des signes d’usure sont rejetées par tous depuis des années en Côte d’Ivoire. Il en est de même des pièces de 25, 50, 200 et 500 FCFA jugées trop lisses au toucher.

En clair, plus personne n’accepte, dans les transactions, les «vieux billets et les pièces lisses». Et ce sont les disputes à n’en point finir entre marchands, boutiquiers, chauffeurs et clients.

Il n’y a pas longtemps des commerçants, jouant les difficiles, avaient commencé à refuser systématiquement les pièces de 250 FCFA qu’elles soient neuves ou vieilles.

Au dire de certains d’entre eux, ce rejet de billets de banque et pièces de monnaie se justifierait par le fait que certaines structures bancaires et d’épargnes de la place refuseraient à leurs guichets lesdits billets et pièces lors des dépôts.

Faux, rétorque un agent d’une de ces structures de Bonoua dans le sud du pays. A aucun moment, soutient l’agent N’taye Apollinaire, «nous n’avons jamais refusé, pour ce qui nous concerne, un quelconque billet sous le prétexte qu’il est usé. Bien au contraire, nombreux parmi nos clients viennent à nos guichets pour échanger ces billets contre des billets neufs. Nous les remplaçons toujours sans contrepartie. Nous avons la possibilité de faire nos dépôts à nous sans problème».

De refus en refus et d’altercations en altercations entre clients et prestataires de service, le circuit économique local subit régulièrement des perturbations. Ce qui porte un coup à la fluidité monétaire.

Aujourd'hui nous mettons le cap sur l'application mobile. Télécharger l'application mobile en cliquant sur l'image :#doingbuzz

Intégrez les groupes Whatsapp ci-dessous selon vos pays de résidence pour recevoir en instantané toutes les offres d'emploi proches de chez vous.

- Bénin - Niger - Sénégal - Togo - Côte d'Ivoire - Cameroun -Pour les autres pays NB:Ces offres peuvent être bien utiles pour vous mais aussi pour vos proches donc n'hésitez pas à les partager aussi autour de vous.
Vous aimez? Soyez pas avares, Faites découvrir à vos amis! !

A propos du rédacteur

La redaction

Premiers sur l'exclusivité et tout ce qui est sujet brûlant Culture · Cinéma . Interviews · Musique · Clips · Paroles · Emploi . People . Téléchargement etc..
Le web étant devenu un facteur incontournable dans la promotion d'un artiste et de ses oeuvres, s'incarne en projecteur sur la musique africaine en particulier et la culture africaine en général. Un projecteur qui extrapole sa lumière sur les actualités sportives et diverses pour plus de complexité. Une équipe homogène et dynamique assure le buzz comme nom l'indique. , l'exclu et le buzz sont ici!* Email: !

>