L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) conduit l’action menée au plan international pour éliminer la faim, parvenir à la sécurité alimentaire pour tous et faire en sorte que chacun ait toujours accès à une nourriture de qualité en quantité suffisante, de manière à pouvoir mener une vie active et saine. La FAO compte plus de 194 États Membres et mène ses activités dans plus de 130 pays dans le monde. Nous avons tous un rôle à jouer dans l’élimination de la faim.
Le Programme de stages des Ressources humaines s’adresse aux jeunes talentueux, femmes et hommes, qui souhaitent ardemment partager leurs nouvelles perspectives, leurs idées novatrices et les dernières recherches qu’ils ont menées dans les domaines intéressant la FAO. Il offre aux participants la possibilité d’apprendre et de compléter leurs connaissances théoriques par une expérience pratique dans un domaine relevant des activités de la FAO. Grâce à leur expérience au sein de la FAO, les stagiaires contribueront à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies et des objectifs stratégiques de la FAO et œuvreront ainsi en faveur d’un monde «Faim zéro» (ODD 2).
Position hiérarchique
Le/la stagiaire est placé(e) sous la direction du supérieur hiérarchique qui lui est désigné.
Domaine de spécialisation
Le/la stagiaire sera affecté(e) à différents domaines de travail, en fonction de son profil et des besoins de l’Organisation.
Tâches et responsabilités
Le/la stagiaire s’acquittera des tâches énoncées dans la description des attributions qui aura été établie par le bureau d’affectation avant le début de la période contractuelle.
LES CANDIDATURES SERONT EXAMINÉES EN REGARD DES CRITÈRES SUIVANTS:
- avoir accompli un premier cycle universitaire et être récemment diplômé(e) ou poursuivre des études, dans un établissement reconnu figurant sur la liste de l’Association internationale des universités/UNESCO, au moment du dépôt de la candidature;
- être spécialisé(e) dans un secteur d’activité relevant de la mission et des activités de la FAO;
- manier couramment l’une des langues de la FAO (anglais, arabe, chinois, espagnol, français ou russe); la connaissance d’une deuxième langue de l’Organisation constitue un atout;
- avoir la nationalité d’un des États Membres de la FAO;
- avoir 21 ans au minimum et 30 ans au maximum;
- être en mesure de s’adapter à un environnement international multiculturel et posséder de bonnes aptitudes en matière de communication;
- les candidats dont un parent au premier degré (frère, sœur, mère ou père) est employé par la FAO, quel que soit le contrat qui le lie à l’Organisation, ne peuvent pas être admis au Programme de stages;
- les candidats doivent être en règle – au regard de la résidence ou du droit de séjour – dans le lieu d’affectation proposé, et ce, avant le début du stage.
Compétences de base exigées par la FAO
- Être axé sur les résultats
- Avoir l’esprit d’équipe
- Savoir communiquer
- Établir des relations constructives
- Partage des connaissances et amélioration continue.
Aptitudes techniques/fonctionnelles
Études universitaires pertinentes dans l’un des domaines d’activité de l’Organisation
Informations à l’intention des candidats
- Les femmes, les ressortissants d’États Membres non représentés ou sous-représentés et les candidats des petits États insulaires en développement (PEID), des pays les moins avancés (PMA) et des pays en développement sans littoral (PDSL) possédant les qualifications requises sont encouragés à présenter leur candidature.
- Toutes les candidatures seront examinées, mais seuls les candidats présentant les qualifications requises seront convoqués pour un entretien par le bureau d’affectation; le candidat/la candidate retenu(e) sera contacté(e) à nouveau.
- Les candidats ayant déjà effectué un stage à la FAO ne pourront pas être admis à un autre stage.
- La FAO verse une rémunération mensuelle aux stagiaires s’ils ne sont pas parrainés par leur université ou d’autres entités.
Tous les candidats doivent adhérer aux valeurs de la FAO – Engagement envers l’Organisation, respect de chacun, intégrité et transparence.
COMMENT PRÉSENTER SA CANDIDATURE
- Pour présenter votre candidature, veuillez remplir le formulaire en ligne que vous trouverez sur le site web du recrutement accessible ici. Nous vous recommandons vivement de veiller à ce que le formulaire, qui constitue votre notice personnelle, contienne des renseignements exacts et complets, notamment sur votre expérience professionnelle, votre formation et vos connaissances linguistiques.
- Nous vous prions d’accompagner votre formulaire en ligne d’une lettre de motivation ainsi que d’un document prouvant que vous êtes inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur reconnu ou d’une copie de vos diplômes.
- Une fois le formulaire rempli, envoyez votre candidature pour terminer la procédure.
- Les candidatures feront l’objet d’un premier tri sur la base des renseignements indiqués dans le formulaire en ligne.
- La FAO ne prend en considération que les attestations et diplômes délivrés par des établissements reconnus figurant sur la liste de l’Association internationale des universités/UNESCO.
- Les candidatures incomplètes ne seront pas examinées.
- Seules les candidatures reçues par la voie du portail de recrutement de la FAO seront prises en considération.
- Il est recommandé aux candidats d’enregistrer leur candidature bien avant la date limite indiquée.
Pour toute question ou toute demande d’aide, prière de s’adresser à: Careers@fao.org