Le Secrétariat de l’OMC dispose d’un programme de stages limité, destiné aux étudiants poursuivant des études universitaires supérieures qui souhaitent acquérir une expérience concrète et une meilleure connaissance du système commercial multilatéral. Le nombre de stages offerts est limité.
Dans le cadre de ce programme, nous organisons également le Programme de stages sur l’accession à l’OMC (http://www.wto.org/french/thewto_f/acc_f/acc_internship_f.htm), financé par le gouvernement chinois, en vertu du Mémorandum d’accord relatif au “Programme de la Chine pour les PMA et les accessions” établi en juillet 2011. Quatre postes de stagiaire sont ouverts chaque année au titre de ce programme.
Les candidats intéressés doivent suivre les procédures indiquées et répondre aux conditions d’admissibilité énoncées ci dessous.
L’admission au programme peut se faire à tout moment; il n’y a pas de période de recrutement spécifique. Il n’y a pas de date d’ouverture ou de clôture pour le dépôt des candidatures.
Durée: Jusqu’a six mois maximum.
Fonctions généralesLes tâches confiées aux stagiaires visent à améliorer leur connaissance et leur compréhension de l’OMC et des politiques commerciales en général. Toutefois, les besoins de la Division qui recrute un stagiaire seront déterminants pour définir la nature précise des tâches qui lui seront assignées.
RÈGLES ET PROCÉDURES APPLICABLES AUX STAGIAIRES
Admissibilité:
Les stagiaires sont recrutés parmi les ressortissants des Membres de l’OMC et des pays ayant le statut d’observateur.
Ils doivent avoir obtenu un premier diplôme universitaire dans une discipline pertinente (par exemple économie, droit, sciences politiques, relations internationales) et terminé au moins une année d’études universitaires supérieures.
Les stagiaires doivent être âgés de 21 ans au minimum et de 30 ans au maximum.
Une liste de candidats qualifiés est établie à partir de laquelle les stagiaires sont choisis. En dehors du programme de stages normal, il peut être nécessaire de recruter des stagiaires à bref délai pour des tâches particulières. Ces recrutements se font également à partir de la liste de candidats. Les candidats resteront inscrits sur la liste pendant un an au maximum.
Conditions contractuelles:
Les stagiaires perçoivent une indemnité journalière de 60 CHF (y compris les week ends et les jours fériés officiels compris dans la durée du stage). Aucune autre rémunération de quelque sorte que ce soit ne sera versée.
Les stages ont lieu à Genève (Suisse) uniquement. Les frais de voyage jusqu’à Genève et de retour ne sont pas pris en charge par l’OMC et le voyage n’est pas couvert par l’assurance de l’Organisation. Les stagiaires doivent par ailleurs contracter leur propre assurance maladie et accident pour la durée de leur contrat à l’OMC.
Les stages durent de trois mois à six mois, selon les besoins des Divisions. Ils ne seront pas prolongés au delà de six mois. En fonction des besoins, un stage pourra être réparti entre deux Divisions (trois mois au minimum dans chaque Division et pas plus de six mois au total). Dans ce cas, les deux missions pourront être effectuées à des moments différents et non consécutivement, pour autant que le candidat remplisse toutes les conditions requises conformément aux critères d’admissibilité énoncés ci dessus. Il n’est pas possible de reprendre le programme à une date ultérieure après avoir terminé un stage complet de six mois. L’obtention d’un stage ne donne en aucun cas droit à un autre poste au Secrétariat. Les stagiaires pourront néanmoins répondre aux avis de vacance externes. Les stages pourront débuter à tout moment de l’année.
Le Secrétariat de l’OMC ou le stagiaire pourra mettre fin au stage moyennant un préavis d’une semaine.
À la fin du stage, le Directeur responsable du stagiaire rédigera un rapport d’évaluation et le stagiaire devra lui aussi évaluer son stage. Les deux évaluations seront versées dans un dossier.
Un accord sera conclu entre le stagiaire et le Directeur de la Division des ressources humaines, précisant les conditions d’emploi et les détails de la rémunération.
Pendant leur mission à l’OMC, les stagiaires ne sont pas considérés comme des fonctionnaires ou des membres du personnel, toutefois, ils sont tenus aux mêmes devoirs et obligations que les membres du personnel régulier. Les stagiaires doivent travailler à temps complet et s’acquitter des fonctions qui leur sont assignées par leur supérieur hiérarchique. Le travail à distance n’est pas une option.
Les stagiaires doivent souscrire leur propre assurance santé, laquelle doit couvrir les risques de maladie et d’accident en Suisse pendant la durée du stage.
Au début de leur stage et compte tenu, le cas échéant, de leur nationalité et du permis de résidence en Suisse qu’ils pourraient détenir, les stagiaires pourront se voir délivrer une carte de légitimation suisse de type “H”, qui leur servira de permis de travail et de résidence pour la durée de leur stage. Veillez à vous rendre sur la page ci après, qui décrit les responsabilités des détenteurs d’une carte de ce type:
“https://www.eda.admin.ch/missions/mission-onu-geneve/fr/home/manuel-application-regime/introduction/Manuel-personnes-sans-privileges-et-immunites-carte-H/Non-fonctionnaires-oi-et-stagiaires-mp-legislations-en-matiere-impots-et-sociale.html”.
Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir un formulaire de candidature en ligne.
Pour postuler, veuillez vous rendre sur le site Web du système de recrutement électronique de l’OMC à l’adresse: erecruitment.wto.org. Le système fournit des instructions pour les procédures de présentation en ligne des candidatures.
Stage : https://erecruitment.wto.org/public/hrd-vac-newuser.asp?vaclng=fr