togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Les processeurs Intel changent de nom et ne s’appelleront plus Core i

Intel Core Doingbuzz

Intel est l’un des plus grands fabricants de puces informatiques au monde. Ses processeurs phares sont d’ailleurs connus sous les dénominations Core i5, i7 et i9. Cependant, cette nomenclature changera bientôt et l’entreprise vient de confirmer elle-même les rumeurs qui circulaient déjà sur le sujet.

Les nouveaux noms des processeurs Intel

À partir de la quatorzième génération de processeurs Intel, les dénominations Core i devraient disparaître pour laisser place aux Core simples. Logiquement, les Core i3 deviendront tout simplement Core 3 et ainsi de suite. De plus, les noms des processeurs du fabricant américain ont toujours été suivis d’un chiffre indiquant la génération.

Intel annonce également que ces chiffres disparaîtront des dénominations officielles. Toutefois, le consommateur pourra toujours jeter un coup d’œil sur les détails afin de consulter cette information. Par ailleurs, il est à noter que ce changement bien que minime annonce l’arrivée d’une nouvelle forme de processeurs depuis 13 ans.

Lire aussi : Ordinateur Windows : 3 meilleurs outils pour vérifier la température du GPU et du CPU

Le début d’une nouvelle ère

Intel a pensé à simplifier la nomenclature de ses processeurs pour diverses raisons. Le premier motif est l’arrivée prochaine des puces Meteor Lake qui devraient marquer un tournant majeur pour l’entreprise. En effet, les puces Meteor Lake pourraient adopter entre autres une technologie de packaging 3D et un moteur d’intelligence artificielle dénommé Intel AI Boost. Elles offriraient également des performances graphiques et énergétiques plus élevées.

En outre, Intel prévoit l’arrivée d’une gamme Ultra qui devrait être plus évoluée que les processeurs de base. Cela donnera notamment naissance à des processeurs Core Ultra 5, Core Ultra 7, etc. Il se peut donc que l’insertion de la dénomination Ultra soit aussi à la base de ce changement de nomenclature. Avec un i en plus, les noms pourraient éventuellement être difficiles à cerner pour le consommateur.

Il paraît évident que des raisons techniques et marketing ont poussé Intel à simplifier les noms officiels de ses processeurs. De plus, ces nouvelles appellations pourraient s’aligner sur celles qui sont adoptées depuis toujours par son concurrent AMD (Ryzen 5, 7, 9). Enfin, l’entreprise a également annoncé l’arrivée de la mention Intel EVO sur les châssis des ordinateurs certifiés par cette norme de performance haut de gamme.

Lire aussi : Voici comment savoir quel âge a mon ordinateur portable