Procès Zuma : l’ex-dirigeant sud-africain va engager des poursuites contre le procureur Billy Downer


Video player

 

Jacob Zuma a poursuivi sa tentative de destituer le procureur principal du procès pour corruption très attendu contre l’ancien président sud-africain, qui a débuté lundi.

M. Zuma fait face à de multiples accusations de fraude, de racket et de blanchiment d’argent concernant un contrat d’armement de 2 milliards de dollars (1,8 milliard d’euros) des années 1990 avec plusieurs sociétés européennes.
Il est accusé aux côtés de la société française Thales. Tous deux nient les accusations, qui, selon Zuma, sont une chasse aux sorcières par des rivaux politiques.
Le mois dernier, la Cour suprême d’appel (SCA) a rejeté la demande de Zuma visant à ce que le procureur Billy Downer retire l’affaire.

M. Downer a été accusé de partialité et de divulgation d’informations confidentielles à un journaliste en violation de la loi sur les poursuites nationales, entre autres plaintes.

La SCA a rejeté la demande d’autorisation d’appel au motif qu’il n’y avait aucune perspective raisonnable de succès et qu’il n’y avait aucune autre raison impérieuse justifiant l’audition d’un appel.
La Fondation Jacob Zuma a déclaré que l’équipe juridique de Zuma avait été chargée d’engager des poursuites privées contre M. Downer “dans les prochains jours”“.

Une demande de réexamen a également été déposée une requête pour entendre l’appel au président de la SCA.
L’affaire traîne en longueur depuis Zuma depuis qu’il a été limogé en tant que vice-président du pays en 2005.
Zuma, qui aura 80 ans mardi, sera présent au tribunal pour le procès longtemps retardé.
Lundi, les avocats de M. Zuma répondront à l’accusation, qui cherche à introduire de nouvelles preuves.
Zuma demande un report car “il est très clair que les conditions d’un procès équitable sont inexistantes”, selon le porte-parole de la Fondation Jacob Zuma, Mzwanele Manyi.

“Tout ce que Son Excellence le président Zuma veut vraiment, c’est sa journée devant un tribunal, dans un procès équitable et certainement pas dans un forum qui est truqué par l’État”, a ajouté Manyi.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Procès Zuma : l'ex-dirigeant sud-africain va engager des poursuites contre le procureur Billy Downer Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire