En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Procès des Pro-Soro : l’avocate de Guillaume Soro indignée



Ce mercredi 19 mai 2021, le procès pour « complot » de l’ex-chef rebelle et ancien Premier ministre ivoirien Guillaume Soro et d’une vingtaine de ses partisans s’est ouvert à Abidjan. Renvoyé au mercredi 26 mai 2021, cet événement suscite déjà l’ire de Affoussiata Bamba Lamine, l’avocate du concerné.

 

Cette première demi-journée d’audience a fait réagir Affoussiata Bamba Lamine, l’avocate de Guillaume Soro. Elle s’est prononcée sur ce procès dans une interview accordée à la chaîne RT France. Selon elle, cette procédure judiciaire est un règlement de comptes visant à écarter son client, l’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne.

Lire aussi : Côte d’Ivoire-Jugé pour complot/ Les avocats de Soro dénoncent « un simulacre de procès »

« Pour nous, ce procès est une mascarade. C’est un simulacre de procès. C’est un simulacre de procès », a-t-elle fait remarquer. « La tenue de cette audience est une insulte aux deux décisions qui ont été rendues par la cour africaine des droits de l’homme et des peuples », a-t-elle clarifié estimant que le procès ne devrait pas avoir lieu.

 

Affoussiata Bamba Lamine soutient que toute décision que prendront les magistrats ivoiriens ne sera pas appliquée sous d’autres cieux, du moins « dans aucun pays qui se respecte ». Elle n’est pas la seule à relever des insuffisances dans ce procès visant Guillaume Soro. Au cours de cette première, la défense du leader de GPS a dénoncé de grossières infractions à la procédure. Le procès a été renvoyé  au 26 mai prochain afin que la défense de M. Soro ait communication de pièces du dossier qu’elle disait ne pas avoir.

Lire aussi : Me Affoussiata Bamba (pro-Soro) :”la Côte d’Ivoire ne connaîtra pas la paix durable tant que…”

Il faut noter que Guillaume Soro, 49 ans, est accusé de « complot », de « tentative d’atteinte contre l’autorité de l’Etat » et de « diffusion et publication de nouvelles fausses jetant le discrédit sur les institutions et leur fonctionnement, ayant entraîné une atteinte au moral des populations ». Dix-neuf de ses collaborateurs sont également poursuivis pour les mêmes chefs.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !