Prix Nobel de la paix : Les lauréats de 2024 enfin connus

Le prix Nobel de la paix 2024 a été décerné à Nihon Hidankyo, une organisation japonaise composée de survivants des bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki. Connus sous le nom de Hibakusha, ces survivants ont consacré leur vie à faire campagne pour un monde sans armes nucléaires, ce qui leur a valu une reconnaissance mondiale pour leurs efforts incessants.

Fondée en 1956, Nihon Hidankyo est née d’associations locales Hibakusha et de victimes des essais nucléaires dans le Pacifique. Depuis des décennies, l’organisation travaille sans relâche pour mettre en évidence les effets dévastateurs des armes nucléaires par le biais de témoignages de témoins, dans le but de garantir que ces armes ne soient plus jamais utilisées. Le Comité Nobel norvégien a félicité le groupe pour avoir « démontré par leurs témoignages que les armes nucléaires ne doivent plus jamais être utilisées ».

Lire aussi : Elon Musk, Donald Trump nominés pour le prix Nobel de la paix

Les survivants, dont beaucoup ont vécu les horreurs des bombardements atomiques pendant la Seconde Guerre mondiale, sont devenus des symboles vivants des dangers de la guerre nucléaire. En partageant leurs histoires personnelles, les Hibakusha offrent un aperçu rare et obsédant des conséquences catastrophiques des armes nucléaires. « Les Hibakusha nous aident à décrire l’indescriptible et à saisir la douleur et la souffrance incompréhensibles causées par les armes nucléaires », a déclaré le comité.

Pin It On Pinterest

L’urgence du désarmement nucléaire

La décision d’attribuer le prix Nobel de la paix à Nihon Hidankyo cette année rappelle avec force les dangers posés par les arsenaux nucléaires. Dan Smith, directeur de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), a exprimé son soutien au choix du comité Nobel, notant qu’il fait écho aux sentiments d’anciens dirigeants comme Mikhaïl Gorbatchev et Ronald Reagan : « La guerre nucléaire ne peut jamais être gagnée et ne doit jamais être menée. »

Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a également salué ce prix, le qualifiant d’« extrêmement significatif » pour la reconnaissance d’un groupe qui lutte depuis longtemps pour l’abolition des armes nucléaires.

Pin It On Pinterest

Une histoire de plaidoyer nucléaire dans le prix Nobel de la paix

Bien que le testament d’Alfred Nobel ait été rédigé avant l’avènement des armes nucléaires, le prix Nobel de la paix a souvent été décerné à des personnes et des organisations œuvrant pour le désarmement nucléaire. Parmi les lauréats notables du passé figurent la Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (2017) et les Conférences Pugwash sur la science et les affaires mondiales (1995).

Rejoindre le groupe WhatsApp - Emploi

Rejoignez notre groupe d'emploi pour recevoir des alertes d'emploi instantanées et des conseils de carrière.

Rejoindre le groupe WhatsApp - Actualités

Restez à jour avec les dernières nouvelles en rejoignant notre groupe d'actualités.

Rejoindre le groupe Telegram

Participez à nos discussions et restez connecté avec la communauté DoingBuzz sur Telegram.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *