...

Prix Nobel de la Paix 2022 : Zelensky, candidat favoris ?


Video player

Ce vendredi 7 octobre, le comité Nobel norvégien, aura la lourde tâche de décerner son prix le plus attendu, après les distinctions scientifiques et littéraires annoncées ces derniers jours.

En plein conflit aux portes de l’Europe, les regards se tournent forcément vers les personnalités symbolisant l’opposition à l’offensive lancée en Ukraine par le président russe Vladimir Poutine. Notamment la première d’entre elles : le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui résiste à l’invasion russe depuis le 24 février.

Il figure parmi les favoris des bookmakers. Des eurodéputés ont même envoyé un courrier au comité Nobel en mars pour leur demander de prolonger exceptionnellement la période des nominations (close le 31 janvier) pour que le nom de Volodymyr Zelensky puisse être déposé. « De manière générale, il n’est pas possible d’étendre la date limite des nominations », avait cependant répondu le président du comité, Olav Njølstad, à The Independent. Tout en précisant que les cinq membres du comité, eux, avaient eu jusqu’au 28 février pour proposer des noms.

👉Rejoindre groupe d'actualités sur Whatsapp

Zelensky candidat favoris ?

Alors le président ukrainien fait-il partie de la liste des 343 candidats suggérés cette année ? Impossible de le savoir puisque ces propositions, que des milliers de personnes à travers le monde (parlementaires et ministres de tous les pays, anciens lauréats, certains professeurs d’université…) sont habilitées à faire, restent secrètes.

Et selon plusieurs experts, difficile d’imaginer qu’il puisse décrocher le prix Nobel de la paix si son nom a bien été déposé dans le chapeau. « Le comité y réfléchirait probablement à deux fois avant de remettre le prix à un président en guerre (…) même si l’Ukraine est la victime de cette guerre », estime par exemple Henrik Urdal, directeur de l’Institut de recherche sur la paix d’Oslo (Prio), contacté par l’AFP.

→ A LIRE AUSSI : Les initiatives européennes d’aide à l’Ukraine s’inscrivent dans la durée

→ A LIRE AUSSI : Samuel Eto’o au cœur d’une polémique à cause de ses chaussures

→ A LIRE AUSSI : Vladimir Poutine promulgue la loi d’annexion de quatre régions en Ukraine

Quel est ton avis sur doingbuzz en terme de qualités de service?

Consulter son résultat

loading - Prix Nobel de la Paix 2022 : Zelensky, candidat favoris ? Loading ...
[DCRP_shortcode style="2" image="1" excerpt="0" date="0" postsperpage="5" columns="1"] -- 👉 Rejoindre le groupe Télégram d'information d'actualité
👉Rejoindre le groupe Télégram d'offre d'emploi & Bourses d'études
👉Vendez vos produits et vos services sur Togopapel
👉 3Vision-Group Agence Web:Création & Hébergment de Site internet, Appli Mobile , Community Manager , Seo Referencement
--

Quel est ton avis sur doingbuzz en terme de qualités de service?

Consulter son résultat

Loading ... Loading ...
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉

Laisser votre commentaire