En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Prix Nobel de la Paix 2022 : Zelensky, candidat favoris ?



Ce vendredi 7 octobre, le comité Nobel norvégien, aura la lourde tâche de décerner son prix le plus attendu, après les distinctions scientifiques et littéraires annoncées ces derniers jours.

En plein conflit aux portes de l’Europe, les regards se tournent forcément vers les personnalités symbolisant l’opposition à l’offensive lancée en Ukraine par le président russe Vladimir Poutine. Notamment la première d’entre elles : le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui résiste à l’invasion russe depuis le 24 février.

Il figure parmi les favoris des bookmakers. Des eurodéputés ont même envoyé un courrier au comité Nobel en mars pour leur demander de prolonger exceptionnellement la période des nominations (close le 31 janvier) pour que le nom de Volodymyr Zelensky puisse être déposé. « De manière générale, il n’est pas possible d’étendre la date limite des nominations », avait cependant répondu le président du comité, Olav Njølstad, à The Independent. Tout en précisant que les cinq membres du comité, eux, avaient eu jusqu’au 28 février pour proposer des noms.

Zelensky candidat favoris ?

Alors le président ukrainien fait-il partie de la liste des 343 candidats suggérés cette année ? Impossible de le savoir puisque ces propositions, que des milliers de personnes à travers le monde (parlementaires et ministres de tous les pays, anciens lauréats, certains professeurs d’université…) sont habilitées à faire, restent secrètes.

Et selon plusieurs experts, difficile d’imaginer qu’il puisse décrocher le prix Nobel de la paix si son nom a bien été déposé dans le chapeau. « Le comité y réfléchirait probablement à deux fois avant de remettre le prix à un président en guerre (…) même si l’Ukraine est la victime de cette guerre », estime par exemple Henrik Urdal, directeur de l’Institut de recherche sur la paix d’Oslo (Prio), contacté par l’AFP.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !