Prix Mo Ibrahim : un Président ouest-africain primé


Video player

Le prix Mo Ibrahim, récompensant le leadership d’excellence en Afrique, a été décerné au chef de l’État du Niger, Mahamadou Issoufou, nous apprend la radio France Internationale.

Ce prix lui a été décerné pour plusieurs raisons. Le président nigérien Mahamadou Issoufou n’est plus à présenter en ce qui concerne la lutte pour la stabilité dans la sous-région. Il est le rare chef d’Etat, qui a fait l’effort de rendre le fauteuil présidentiel de façon démocratique, en décidant de ne pas briguer un troisième mandat. En outre, il est distingué par ses efforts pour améliorer le développement économique de son pays.

Selon Aicha Bah Diallo, l’une des membres et ancienne ministre de l’Éducation en Guinée,  c’est avant tout sa décision de ne pas briguer un troisième mandat qui l’a aussi distingué.

Lire aussi : Nigeria : Convoqué, il se présente devant le juge accompagné par son féticheur

« Nous l’avons choisi parce qu’il remplit les critères. Il a été élu démocratiquement en 2011. Il a été réélu démocratiquement en 2016, et en 2020, il s’est retiré, conformément à la Constitution du Niger. Il nous a donné l’opportunité de vivre enfin, au Niger, après 60 ans, une transition démocratique », a-t-elle ajouté dans des propos rapportés par la RFI.

Pour rappel, le prix Mo Ibrahim avait été attribué il y a 4 ans, en 2017, à la présidente Ellen Johnson Sirleaf du Liberia (2017).

Lire aussi : Nigeria: un hôpital coupe le sein d’une femme avant de découvrir qu’elle n’a pas de cancer

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Prix Mo Ibrahim : un Président ouest-africain primé Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire