togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Prix de l’Arc de Triomphe : la course hippique la plus prestigieuse au monde

Prix De Larc De Triomphe

Le dimanche 2 octobre 2022, tous les turfistes de la planète auront les yeux rivés sur la piste de 2 400 m de l’hippodrome de Longchamp, pour le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (#QPAT). C’est le lieu mythique par excellence du monde des courses de chevaux, avec ses 57 hectares situés dans le bois de Boulogne, souvent comparé ou associé à la Tour Eiffel. 

Le Qatar Racing and Equestrian Club est partenaire de France-Galop depuis 2008 et a prolongé son engagement jusqu’en 2027. Il consolide le prestige de ce premier week-end d’octobre en assurant le déroulement de douze courses de Groupe 1, dont 4 sont réservées aux pur-sang arabes. Plus de 10 millions d’euros sont en jeu. S’ajoutent aux challenges à l’hippodrome de Longchamp, la réunion du vendredi 30 septembre à l’hippodrome de Saint-Cloud : à eux deux, ces événements représentent le principal objectif de l’arrière-saison pour les meilleurs chevaux de course européens, confrontés à des champions venus d’ailleurs, notamment du Japon. 

Quatre des meilleurs chevaux japonais au départ

Les turfistes du Pays du Soleil Levant ne seront, sans doute, pas les seuls à apprécier les conseils de l’excellent site japonais de pari en ligne, Japanbets : parmi les favoris, il place un certain nombre de chevaux nippons, dont l’expérience des champs de courses européens est diversifiée. 

La piste de Longchamp est un terrain lourd, qui semble à l’exact contraire des pistes légères pratiquées au Japon. Mais les excellents pur-sang japonais mentionnés ici, notamment Titleholder, sont en capacité de surmonter des obstacles physiques, tels que ceux que leur présente Longchamp. 

Titleholder, monté par Kazuo Yokoyama

Beaucoup disent de ce cheval de 4 ans qu’il représente la meilleure chance du Japon dans le prestigieux Prix de l’Arc de Triomphe. Son jockey Yokoyama a 29 ans et tous deux ont remporté par 7 longueurs d’avance, cette année, le Tenno Sho et le Takarazuka Kinen, sur 2.200 m. Les bookmakers l’annoncent avec une cote située entre 7 et 9, 1, ce qui ferait de lui le 3ᵉ cheval placé comme vainqueur potentiel. 

Do Deuce, meilleur poulain de 2 ans en 2021

Do Deuce (à égalité avec les meilleurs), monté par le Jockey Yutaka Take, après une remarquable carrière inégalée chez les poulains de deux ans, passé, cette année, dans la catégorie supérieure. 

Il a commencé cette année en rivalisant avec le meilleur, sur 2.000 m, au Yayi Sho, sur l’hippodrome de Nakayama. Il a terminé en force, en décrochant la seconde place, derrière Ask Victor More.  

C’est un cheval musclé, dont on a craint qu’il ait du mal à allonger sur de grandes distances, mais il a démontré l’inversé au Satsuki Sho. Il a aussi remporté le Derby du Japon ou Tokyo Yushun, en 2m 21 sec. 90, sur 2.400 m, la distance de la piste de Longchamp.

Il a terminé 3è du Satsuki Sho sur 2.000 m également, en revenant très fort de l’arrière du peloton, alors qu’il partait favori à 2, 9/ 1. 

Pour le Prix de  l’Arc de Triomphe, le bookmaker avisé William Hill le situe dans le peloton de tête avec une cote de 11.0, en 4è ou 5è place, à égalité avec le vainqueur de l’an dernier, Torquator, que d’autres annoncent en pôle position. 

Deep Bond

Ce cheval est âgé de 5 ans. Il est monté par le jockey Mickaël Barzalona et entraîné par Ryuji Okubo. Il appartient à Shinji Maeda. 

Il s’est imposé dans des courses du Groupe 2, de bout en bout dans le Qatar Prix Foy, mais les bookmakers envisagent qu’il pourrait remporter une place de choix, plutôt que la course elle-même. William Hill le place avec une cote de 41.0. 

Stay Foolish

Stay Foolish est un étalon japonais de 7 ans, considéré comme très talentueux. Il est formé par Yoshito Yahagi, basé au Japon. Il est le fils de l’étalon Stay Gold et sa mère s’appelle Kauai Lane.

Bird

De l’aveu même du bookmaker japonais Japanbets, le grand favori reste le cheval britannique Bird, qu’il considère comme le cheval le plus fort du monde sur gazon. Son palmarès reste inégalé avec 10 victoires en dix courses disputées, depuis son entrée en piste. Il a également couru sur demi-fond, sa performance aux International Stakes restant considéré comme un chef-d’œuvre. Il y a vaincu Mishrif, le cheval favori du Prince Fayçal, vainqueur du Prix du Jockey-Club, ce qui lui vaut une réputation d’invincibilité. 

Beaucoup le perçoivent comme le grand favori du Prix de l’Arc de Triomphe. En tout cas, on l’annonce comme le rival le plus coriace pour les chevaux japonais, dont le rêve est de s’imposer enfin à Longchamp sur l’épreuve-reine.