togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Côte d’Ivoire : Un prisonnier réalise un vlog qui révèle des secrets de la MACA (VIDEO)

Côte D'Ivoire, Prisonnier, Vlog, Maca

À l’ère des réseaux sociaux, où les influenceurs partagent tous les aspects de leur vie à travers des vlogs, un prisonnier ivoirien a poussé la tendance vers un endroit inattendu : à l’intérieur des murs de la prison. Une vidéo virale sur Facebook a attiré l’attention de nombreuses personnes, mettant en lumière la dure réalité du système pénitentiaire en Côte d’Ivoire.

Derrière les barreaux, mais pas en retard sur les tendances

Le prisonnier en question a utilisé sa plateforme pour révéler une vérité cachée sur la vie dans les prisons ivoiriennes. Plus vous avez d’argent, meilleures sont vos conditions de vie, même derrière les barreaux. La vidéo, qui a été largement partagée, montre le détenu dans des conditions étonnamment confortables. Sa cellule est propre, il a accès à une douche privée et son environnement est loin de ce que l’on associe généralement à la vie en prison.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : libération d’une vague de prisonniers politiques

Mais la vidéo met également en lumière un aspect plus pénible du système pénitentiaire. Pour ceux qui n’ont pas les moyens financiers, la situation est radicalement différente. Ces détenus, appelés les « naufragés », subissent des conditions de détention dures et inhumaines. La disparité est flagrante et soulève de sérieuses inquiétudes quant à l’équité et à l’humanité du système de détention.

Le luxe de la richesse

Dans la vidéo, les locaux de vie du prisonnier ivoirien aisé contrastent fortement avec la dure réalité à laquelle sont confrontés les autres. Avec suffisamment d’argent, son expérience en prison comprend des commodités qui font que sa détention ressemble plus à un séjour dans un hôtel bon marché qu’à une cellule. Ce contraste frappant met en évidence une vérité troublante : l’argent peut acheter le confort, même dans des endroits conçus pour priver de luxe.

Lire aussi : Affaire Observateur Ebène : Un éminent journaliste ivoirien se prononce

A l’inverse, les détenus « coulés » vivent dans des conditions déplorables. Des cellules surpeuplées, le manque d’installations d’hygiène de base et un état général de négligence font de leur vie un combat quotidien. Cette tranche de la population, qui n’a pas les moyens d’améliorer sa situation, souffre le plus et ses histoires restent souvent ignorées.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *