Prison Insider administre recrute 01 Stagiaire Projet d’aide à la défense des malades psychiques


Video player

Prison Insider administre recrute 01 Stagiaire Projet d’aide à la défense des malades psychiques confrontés à la justice

CONTEXTE

Prison Insider administre, depuis septembre 2016, un site internet où sont consignées les conditions de détention, pays par pays, partout dans le monde. Ce site permet aussi de comparer ces conditions d’un pays à l’autre, d’avoir une visibilité des initiatives artistiques qui sont en lien avec le sujet de l’enfermement et d’échanger grâce à des témoignages.

L’Union Nationale des Familles et Amis de Malades psychiques (UNAFAM) est une association reconnue d’utilité publique créée en 1963, comptant 14.500 adhérents, travaillant à la promotion de thérapies et politiques permettant l’insertion sociale et économique des personnes vivant avec un handicap psychique et luttant contre les stéréotypes et discriminations dont elles sont victimes. Son siège social est à Paris et elle dispose de délégations dans l’ensemble des départements français, animées par des bénévoles. Le thème de l’inculpation pénale et de l’emprisonnement de malades psychiques ayant commis des délits ou crimes sous l’emprise des symptômes de leur pathologie est un sujet qui mobilise sont attention et l’a conduite à créer un Groupe Technique Parcours Pénal des Malades Psychiques au niveau national et des Référents Parcours Pénal dans ses délégations ainsi qu’à initier une collaboration avec Prison Insider.

Prison Insider et l’UNAFAM réalisent dans ce cadre une étude comparée sur le traitement des personnes détenues atteintes de troubles de la santé mentale dans huit pays d’Europe. Les résultats de cette étude sont appelés à s’intégrer dans le “kit d’aide à la défense des malades psychiques confrontés à la justice” développé par l’UNAFAM à destination de la profession d’avocat, composé de fiches informatives couvrant une large gamme d’informations médicales, juridiques et institutionnelles, ainsi que des éléments de comparaison internationale.

 

OBJECTIFS GÉNÉRAUX DE LA MISSION

Sous la tutelle et l’autorité de la coordinatrice des études comparées, en lien étroit avec le pilote du  Groupe Technique Parcours Pénal des Malades Psychiques de l’UNAFAM (Union nationale des familles et amis de malades psychiques), le ou la stagiaire participera activement à la réalisation de l’étude comparée sur le traitement des personnes détenues atteintes de troubles de la santé mentale et aux travaux du Groupe Technique Parcours Pénal des Malades Psychiques, en particulier à l’élaboration du “kit d’aide à la défense des malades psychiques confrontés à la justice”.

 

ACTIVITÉS ET TÂCHES RELATIVES À LA MISSION

  • Participation à la recherche et la synthèse d’informations utiles à l’étude comparée

Participer au recueil d’information et à la synthèse documentaire sur les systèmes pénitentiaires et les établissements accueillant des personnes atteintes de troubles de santé mentale dans huit pays : Allemagne, Belgique, Espagne, France, Grande Bretagne, Italie, Pays Bas, Suisse. Assurer une veille informative sur les événements relatifs au sujet de l’étude pour les huit pays concernés.

  • Participation à la réécriture et la vulgarisation des informations de l’étude comparative

Accompagner les interlocuteurs locaux à travers la réécriture et la vulgarisation des informations récoltées. Aider à l’adaptation du vocabulaire et de la formulation pour l’accessibilité au plus grand nombre.

  • Appui au rôle de coordination du pilote du Groupe Technique Parcours Pénal des Malades Psychiques entre l’ensemble des membres du réseau qu’il anime

Assister le pilote du Groupe Technique au plan logistique dans la coordination des activités des 55 membres du réseau des référents parcours pénal qu’il anime en liaison avec de nombreuses institutions parties prenantes des projets développés par l’UNAFAM. Aider à l’élaboration du trimestriel “Lettre de liaison des Référents Parcours Pénal”, à l’actualisation de la partie du site de l’UNAFAM dédiée au réseau. Participer à la révision du Guide “Comment aider un proche malade psychique confronté à la justice pénale” édité en 2018 en coordonnant les contributions demandées.

  • Animation de la coordination des participants à l’élaboration du kit d’aide à la défense des malades psychiques confrontés à la justice

Sous la direction du pilote du Groupe Technique, participer à la répartition des recherches documentaires entre les participants au projet et à la rédaction des fiches thématiques du kit. Assurer le respect du calendrier des tâches réparties entre ces derniers. Organiser des réunions de coordination et de travail.

  • Appui au développement d’un réseau de personnalités relais d’influence pour qu’évoluent les réponses de la société aux actes délictueux commis par des personnes malades psychiques sous l’emprise des symptômes de leurs troubles

Compléter et tenir à jour un fichier des parlementaires et autres professionnels de la politique exerçant des missions en relation avec la thématique. Leur adresser périodiquement de la documentation.

  • Participation à la vie de l’association Prison Insider

Intégré à l’équipe de Prison Insider, le/la stagiaire aura l’occasion de suivre le développement de l’association et de son site internet.

Expériences / Formation

  • Savoir-faire 

Très bon niveau d’anglais

Niveau Master 2 en droit ou en sciences politiques

Appétence pour le droit pénal et le droit pénitentiaire

Bonnes capacités de rédaction et de synthèse

Capacité à prioriser l’information

Maîtrise du Pack Office

  • Savoir-être 

Rigueur et esprit de synthèse

Travail d’équipe

Autonomie et adaptabilité

Capacité d’initiative

Salaire

Stage de 6 mois, à pourvoir avant février 2019.

Lieu : 100 rue des Fougères, 69009.

Gratification mensuelle de 577,50€.

Abonnement TCL pris en charge à 50%.

Personne contact

Vos motivations et CV à transmettre par mail à l’adresse suivante : cconstantin@prison-insider.com.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire