togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Présidentielle aux USA : Google, chatGpt et Meta accusés d’ingérence électorale

Présidentielle, Usa,Google, Chatgpt, Meta,Ingérence Électorale

Google, ChatGPT et Meta ont été scrutés pour avoir prétendument interféré dans l’élection présidentielle en omettant les résultats de recherche liés à l’ancien président Donald Trump. Les internautes ont signalé que les recherches sur « Président Donald Trump » et « Assassinat de Trump » n’ont pas donné de résultats pertinents sur ces plateformes.

La réponse de Google

Google a fait face à une réaction immédiate après avoir omis les résultats d’une fusillade du 13 juillet impliquant Trump. Les utilisateurs des réseaux sociaux ont critiqué le géant de la technologie, l’accusant d’avoir tenté d’influencer l’élection.

Lire aussi : Venezuela : Nicolas Maduro remporte l’élection présidentielle après avoir menacé de « bain de sang »

Inshot 20240729 105411917 1722246906 Gtoahxmxiaabsb0 1722246925 Screenshot 20240729 103511 1722246925 Screenshot 20240729 102927 1722246926

Des captures d’écran ont montré que les recherches recommandaient plutôt des résultats pour l’assassinat raté de Ronald Reagan, l’assassinat de l’archiduc Ferdinand, la fusillade de Bob Marley et la tentative d’assassinat de l’ancien président Ford. Même les recherches sur « tentative d’assassinat de Trump » n’ont donné aucun résultat pertinent, ce qui a entraîné une frustration généralisée.

Accusations plus larges

Meta AI et ChatGPT n’ont pas non plus réussi à produire des résultats de recherche pour la tentative d’assassinat de Trump, mais ont rapidement fourni des résultats pour Kamala Harris. Cette divergence a alimenté les accusations de partialité et d’ingérence électorale, en particulier dans les cercles conservateurs.

Donald Trump Jr. a exprimé son indignation sur X, anciennement connu sous le nom de Twitter, en déclarant : « Les grandes entreprises technologiques tentent ENCORE d’interférer dans l’élection présidentielle pour aider Kamala Harris. Nous savons tous qu’il s’agit d’une ingérence électorale intentionnelle de la part de Google. C’est vraiment méprisable. »

Lire aussi : Présidentielle aux USA : Cardi B prédit le vainqueur

La défense de Google face aux accusations d’ingérence dans la présidentielle

En réponse aux accusations, un porte-parole de Google a déclaré à FOX Business qu’aucune « action manuelle n’avait été entreprise sur ces prédictions ». Le porte-parole a expliqué : « Nos systèmes disposent de protections contre les prédictions de saisie semi-automatique associées à la violence politique, qui fonctionnaient comme prévu avant que cet événement horrible ne se produise. Nous travaillons à des améliorations pour garantir que nos systèmes soient plus à jour. »

Cet incident n’est pas la première fois que les grandes entreprises technologiques sont accusées de partialité. Les conservateurs ont déjà affirmé que les entreprises technologiques font taire les voix conservatrices et omettent les résultats de recherche préjudiciables aux personnalités démocrates. La récente controverse ne fait qu’ajouter au débat en cours sur l’influence des géants de la technologie sur le discours politique.