En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Présidentielle ivoirienne / Blé Goudé: « Maitrisons nos colères pour ne pas donner l’occasion à ce régime de nous exterminer »



Le Président du Congrès pour la Justice et l’égalité des Peuples (COJEP) a revêtu son manteau de « Général de la Rue », le samedi 3 octobre 2020, pour porter un message galvanisant à ses militants au moment où l’opposition veut intensifier ses actions pour contraindre le régime Ouattara à accepter ses revendications. Il a profité de cette aubaine pour annoncer qu’il est candidat à la présidence pour l’élection de 2025…

On en sait un peu plus sur l’agenda politique du leader du COJEP. Charles Blé Goudé qui a maintes fois dit qu’il n’était pas intéressé par la présidentielle en 2020, a annoncé à ses partisans qu’il sera bien en lice pour celle de 2025.

« Je ne suis pas en campagne pour 2020, je vous l’ai déjà dit. Mon rendez-vous, c’est 2025 » a fait savoir Blé Goudé, à la grande joie de ses partisans réunis au stade d’Anono, dans la commune de Cocody.

S’exprimant, Charles Blé Goudé soutient tous les mots d’ordre de l’opposition visant à amener le pouvoir RHDP à réunir  la classe politique ivoirienne, en vue de redéfinir des conditions acceptables pour tous, d’une élection présidentielle crédible dénuée de violences.

Il a engagé ses partisans, et par-delà eux tous les Ivoiriens qui soutiennent le report desdites élections, à manifester leur désapprobation par tous les moyens démocratiques. Et cela sans donner le bâton au pouvoir pour subir en retour des représailles.

« Maitrisons nos colères pour ne pas donner l’occasion à ce régime de nous exterminer », a prévenu Charles Blé Goudé, depuis la Haye, faisant allusion aux nombreux morts déjà enregistrés depuis l’annonce de la candidature du chef de l’État. Ajoutant que ” le Président Ouattara peut nous écraser. Il a l’armée, il a les microbes, mais c’est quoi la suite ?”

Au Président Ouattara, justement, le président du Cojep encore lancé son appel pour un report des élections. « A quoi ça sert d’organiser les élections le 31 octobre, quand le 1er novembre est incertain » a déclaré Blé Goudé qui s’est ensuite interrogé sur l’interdiction de manifester sur la voie publique pendant que le Chef de l’État a indiqué que la précampagne est ouverte.

«  Dans quel pays pendant la précampagne, on interdit des manifestations ? Le seul fait  que le régime d’Abidjan, en pleine précampagne interdise encore des manifestations, est la preuve qu’il y a un problème », a-t-il conclu sur ce point.

C’est donc fort de ce constat que Charles Blé Goudé a, à nouveau, appelé le Chef de l’État à prendre ses responsabilités pour réunir la classe politique autour de lui pour ouvrir des pourparlers. « Je veux qu’on reporte ces élections pour mettre à profit ce report pour recoudre ce qui a été déchiré », a scandé l’ex-ministre de la jeunesse de Laurent Gbagbo.

Pour lui, en effet, «  reporter ces élections-là, c’est sauver la Côte d’Ivoire » qui devrait sortir de la spirale des élections conflictuelles en se dotant d’une Commission électorale crédible et d’un Conseil Constitutionnel avec un magistrat à équidistance des partis politiques.

Plusieurs partis alliés du COJEP étaient présents à ce meeting. Blé Goudé a particulièrement salué le Président Pascal Affi Nguessan qui, selon lui a mis en veilleuse ses ambitions personnelles pour rejoindre toute l’opposition qui réclame des conditions d’élections transparentes et crédibles.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !