L’opposant guinéen vient contre toute attente de revendiquer la victoire à la présidentielle en Guinée. Celle-ci s’est déroulée le 18 octobre et l’opposait à 11 autres candidats y compris le président sortant Alpha Condé.
Cellou Dalein Diallo vient d’annoncer qu’il est le vainqueur de l’élection présidentielle en Guinée. Et cela, dès le premier tour. ” Mes chers compatriotes, Malgré les graves anomalies qui ont entaché le bon déroulement du scrutin du 18 octobre et au vu des résultats sortis des urnes, je sors victorieux de cette élection dès le premier tour”, a annoncé M. Diallo.
Saluant les mouvements politiques qui ont soutenu sa candidature, il a néanmoins appelé ses “compatriotes épris de paix et de justice à rester vigilants et mobilisés pour défendre cette victoire de la démocratie”.
Une déclaration qui a pris tout le monde de court à Conakry. En effet, la Commission électorale, seule habilitée à proclamer les résultats provisoires de la présidentielle est encore au stade des dépouillements.
Cette Commission avait mis en garde tous les candidats contre la proclamation unilatérale des résultats. Une situation qui pourrait mettre le feu aux poudres dans un climat déjà très tendu. A Conakry, les populations se ruent vers leurs domiciles respectifs. L’armée pourrait se déployer dans les heures qui suivent.