En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Présidentielle en Côte d’Ivoire : voici des non-dits sur la mise en place du RHDP unifié



Diawara Adama, Maître de Conférences à l’Université Félix Houphouët-Boigny a passé au peigne fin à l’actualité politique de la Côte d’ivoire. Il revient aussi sur à la mise en place du RHDP unifié.

« De son indépendance en 1960, au retour au multipartisme en 1990, la Côte d’Ivoire a connu trois décennies de monopartisme, sous la conduite du Président Houphouët-Boigny. Quoi que certaines personnes en disent aujourd’hui, ce système politique fut un véritable contrat social, qui apporta stabilité politique, paix sociale et développement économique à notre pays », écrit le professeur.

Pour le prof, le président Felix H. Boigny à son époque a su mettre un climat apaisé mais qui a été bouleversé par le vent démocratique qui a soufflé sur l’Afrique.

« En 1990, à la faveur du vent de démocratie qui balaya l’ensemble du continent africain (et même au-delà), notre pays, à l’image de la plupart des pays africains, bascula dans le multipartisme. Le caractère brutal de cette rupture du contrat social existant ne permit pas la gestation apaisée d’un nouveau contrat social. Ainsi, après la disparition du Président Houphouët, notre pays entra dans une longue période de turbulence, marquée par toutes les calamités dont il avait été épargné jusque-là, notamment : coup d’Etat, charnier et guerre », a-t-il rappelé.

Selon lui, cette turbulence fut amplifiée par un certain nombre de facteurs : « la naissance de partis politiques aux contours quasi-régionaux, à la place du PDCI-RDA ancienne version, jadis creuset de convergence et de stabilité de la Nation ; l’apparition de l’ivoirité, présentée comme un concept culturel par ses géniteurs, qui s’est plutôt rapidement muée en un terrible instrument d’ostracisme et de règlement de compte politique ; l’inefficacité dans le partage des richesses nationales produites, ressentie en premier, via le chômage de masse, par les jeunes, qui constituent pourtant le plus grand segment de la population ».

Dans son analyse, Diawara Adama, Maître évoque la mise en place du RHDP, qui est selon lui un parti unificateur. « Comme annoncé dans ses statuts, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) est un parti libéral, qui fédère tous les partis se réclamant de la pensée et de l’action politiques du Président Houphouët (dialogue, paix, développement…), et qui va du centre à la droite (quoique la structuration idéologique gauche-centre-droite soit quelque peu évanescente aujourd’hui, notamment sous nos cieux). Ainsi, le RHDP s’attèle à appliquer un libéralisme à visage humain ».

Il a par ailleurs évoqué comment comprendre la construction du RHDP, « pour mieux comprendre le processus de construction du RHDP, examinons succinctement les stratégies développées par chacune des deux grandes composantes initiales de ce rassemblement : l’ex-RDR et le PDCI ».

Lire aussi Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara donne les vraies raisons du retrait du PDCI au RHDP

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !