Présidentielle au Togo : La CENI a reçu 10 candidatures


Video player

Dix personnalités ont déposé leurs candidatures en vue de l‘élection présidentielle prévue le 22 février au Togo, a annoncé ce jeudi 09 janvier la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

« La CENI informe l’opinion nationale et internationale (…) qu‘à la date de clôture du dépôt des dossiers de candidature ce 8 janvier 2020 à minuit, elle a enregistré au total dix dossiers de candidature », a déclaré le président de la commission, Tchambakou Ayassor, lors d’un point de point de presse à Lomé (Togo).

« Elle (La CENI) procèdera à l’examen préliminaire de l’ensemble des dossiers enregistrés, qui seront transmis au ministère de l’administration territoriale pour la suite du processus », a ajouté M. Ayassor.

La commission affirme avoir enregistré au total, dix (10) dossiers de candidatures provenant des partis politiques, des regroupements de partis politiques et des candidats indépendants. La liste définitive des candidats retenus sera publiée par la Cour constitutionnelle au plus tard le 28 janvier.

Parmi les candidats enregistrés, figurent Jean-Pierre Fabre, chef de file historique de l’opposition et président de l’Alliance nationale pour le changement (ANC). Aussi, l’ancien Premier ministre et président du Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD) Kodjo Agbéyomé ainsi que  le président Faure Gnassingbé, qui briguera un quatrième mandat.

Voici la liste des personnalités qui ont déposé leur dossier pour l’élection présidentielle de février prochain :

Jean-Pierre FABRE (ANC)

Faure GNASSINGBE (UNIR)

Aubin THON (Indépendant nouvelle vision)

Agbéyomé KODJO (MPDD)

Dr William KOUESSAN (Santé du peuple)

Komi WOLOU (PSR)

Aimé GOGUE (ADDI)

Me Traoré TCHASSONA (MCD)

Innocent KAGBARA (PDP)

Mme KPETIGO Afiwa (Coalition les rassembleurs)

Au total 10 dossiers : 1 candidat investi par un regroupement de parti, 8 candidats investis par leur parti politique et 1 candidat indépendant.

La prochaine élection présidentielle au Togo se déroulera entre le 19 février et le 5 mars 2020.

Lire aussi : Togo : Kpodar se retire de la présidentielle 2020 au profit de l’ancien PM

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire