togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Présidentielle au Soudan du Sud : Appels à des mesures cruciales pour garantir un processus démocratique

Présidentielle Au Soudan Du Sud : Appels À Des Mesures Cruciales Pour Garantir Un Processus Démocratique

Les élections présidentielles prévues pour fin 2024 au Soudan du Sud suscitent des préoccupations quant à leur déroulement pacifique en raison d’entraves aux libertés publiques. Les Nations unies ont récemment interpellé les parties concernées, soulignant la nécessité d’adopter des mesures cruciales pour assurer des élections libres, équitables et crédibles.

Lors d’une conférence de presse jeudi, l’envoyé spécial de l’ONU au Soudan du Sud, Nicholas Haysom, a déclaré : « Il sera impossible d’envisager des élections libres, équitables et crédibles en décembre 2024, à moins que tous les partis, dirigeants et parties prenantes sud-soudanais ne prennent le taureau par les cornes pour s’entendre sur des mesures cruciales d’ici au premier trimestre 2024. »

Lire aussi :Thiendella Fall : Ousmane Sonko défie le Directeur Général des Élections, les détails

Ces élections représentent un moment crucial pour le Soudan du Sud, étant les premières depuis son indépendance du Soudan en 2011. Selon l’ONU, une meilleure organisation est nécessaire pour garantir le bon déroulement du processus électoral. Nicholas Haysom a souligné que les élections ne sont pas simplement un événement d’une journée, mais un processus continu qui nécessite des décisions délibérées et réfléchies avant, pendant et après le scrutin.

« Permettez-moi de souligner que les élections ne sont pas un événement d’une journée, mais un processus qui intègre des décisions délibérées et réfléchies avant, durant et après le scrutin. Tous ces processus doivent bénéficier de l’adhésion et du soutien total des Sud-Soudanais, en particulier dans le cas d’un pays sortant d’un conflit qui divise, » a ajouté le diplomate.

577F62Ce4

Une des principales préoccupations soulevées par la communauté internationale concerne les atteintes aux libertés publiques et la répression de voix dissonantes par les autorités sud-soudanaises. Ces pratiques ont été régulièrement pointées du doigt et pourraient compromettre la crédibilité du processus électoral.

Les appels des Nations unies soulignent l’urgence d’instaurer un environnement propice à des élections démocratiques. Les différentes parties impliquées doivent engager des discussions constructives et prendre des mesures concrètes pour garantir la transparence, la participation équitable et la protection des droits fondamentaux de tous les citoyens.