Les résultats provisoires de l’élection présidentielle contestée au Nigeria ont montré que Bola Tinubu du parti au pouvoir se rapprochait de la victoire, a révélé mardi un décompte des voix de Reuters dans 33 des 36 États du pays et dans la capitale fédérale Abuja. La victoire potentielle de Tinubu étend l’emprise du parti All Progressives Congress (APC) sur le pouvoir dans le premier producteur de pétrole et le pays le plus peuplé d’Afrique, bien qu’il hérite d’une litanie de problèmes du président sortant Muhammadu
Le Nigeria est aux prises avec des insurrections islamistes dans le nord-est, des attaques armées, des meurtres et des enlèvements, des conflits entre éleveurs de bétail et agriculteurs, des pénuries d’argent, de carburant et d’électricité et une corruption persistante que les opposants disent que le parti de Buhari n’a pas réussi à éradiquer, malgré les promesses.
Avec seulement 4 États à déclarer, Tinubu était en tête avec environ 34% ou 7,6 millions de votes valides comptés, ce qui rend très probable qu’il soit déclaré vainqueur des élections du week-end.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantMais les partis d’opposition ont rejeté les résultats comme le produit d’un processus défectueux, qui a souffert de multiples difficultés techniques en raison de l’introduction de nouvelles technologies par la Commission électorale nationale indépendante (INEC) et a appelé mardi son président Mahmood Yakubu à démissionner.
Tinubu a demandé aux électeurs de l’élire sur la base de ses antécédents lors de ses deux mandats en tant que gouverneur de l’État de Lagos au début du siècle, au cours desquels il a réussi à réduire les crimes violents, à améliorer les embouteillages infernaux de la ville et à nettoyer les ordures.
L’homme de 70 ans a cependant parfois semblé fragile en public, brouillant son discours et répondant aux questions avec des platitudes, laissant certains douter de son efficacité.
Atiku Abubakar du principal parti d’opposition, le Parti démocratique populaire (PDP), était en retard avec 29 %, soit près de 6,4 millions de votes valides. Peter Obi du plus petit parti travailliste a obtenu 25 %, soit environ 5,5 millions de voix.
Lire aussi : Présidentielle au Nigeria : Peter Obi en tête à Lagos