Alors que les résultats définitifs communiqués par la commission électorale (INEC) donnent Buhari réélu avec 57% des voix, son principal rival, Abubakar, a dans la foulée annoncé son intention de se pourvoir en justice pour les contester.
« Je rejette les résultats de l’élection de la honte du 23 février 2019 et contesterai ses résultats en cour de justice », a déclaré le candidat du Parti populaire démocratique (PDP) dans un communiqué publié mercredi 27 février, dans la foulée de l’annonce des résultats définitifs.
« Si j’avais perdu dans des élections libres et transparentes, j’aurais appelé le vainqueur dans la seconde », a ajouté Atiku Abubakar. « Je rejette les résultats de la parodie d’élection du 23 février 2019 et contesterai ses résultats en justice », a précisé l’ancien vice-président.
Graves manquements logistiques
Quelques heures auparavant, la Commission électorale indépendante (INEC) avait annoncé la victoire du chef de l’État sortant avec une avance de près de 4 millions de voix sur son rival, soit 56% des suffrages contre 41%.
L’opposition avait demandé aux Nigérians de ne pas tenir compte des résultats, dénonçant des fraudes massives dans l’organisation du scrutin. Selon elle, la présidentielle a été entachée par de graves manquements logistiques.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantLes observateurs locaux et ceux de l’Union européenne avaient noté de sérieux problèmes dans l’organisation du vote, qui avait déjà été retardé d’une semaine. Retards à l’ouverture des bureaux de vote, intimidations d’électeurs, destruction de matériel électoral : la société civile et les observateurs ont dénoncé de nombreuses irrégularités et recensé au moins 53 morts dans des violences électorales.
Buhari « extrêmement reconnaissant »
Dans le même temps, Muhammadu Buhari a remercié ses électeurs. « Je suis profondément honoré et extrêmement reconnaissant envers vous pour m’estimer digne de continuer à vous servir et pour votre calme » pendant ces élections, a-t-il déclaré, quelques heures après l’annonce officielle de sa victoire.
« Le nouveau gouvernement va intensifier ses efforts en matière de sécurité, de restructuration de l’économie et de lutte contre la corruption », a assuré le chef de l’État, 76 ans, réputé pour sa sévérité et son austérité. « Nous avons bâti les fondations et nous sommes déterminés à voir la fin » de nos efforts, a poursuivi celui que les Nigérians surnomment également « Baba ».
Auteur : Jeune Afrique