En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Premier Soccer League : mauvaise nouvelle pour le football zimbabwéen



Le football au Zimbabwe n’est pas au mieux de sa forme. La fédération, qui a participé à la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun en janvier et février, a été suspendue fin février après l’intervention du gouvernement dans les affaires de la fédération après que plusieurs responsables, dont le président Felton Kamambo, ont détourné des fonds de la FIFA destinés au développement du football national et aussi la part proportionnelle du prix de la participation à la Coupe d’Afrique des Nations 2019, où le Zimbabwe a perdu en phase de groupe.

En guise de mesure, le gouvernement zimbabwéen a dissous la fédération, ce qui a été strictement contrôlé par la FIFA et a finalement conduit à la suspension. Il reste à savoir si l’équipe nationale pourra participer aux qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023 en Côte d’Ivoire en juin en raison de l’interdiction de la FIFA, qui s’étend à tout le football international.

Maintenant, en plus, ils ont des problèmes dans leur football national. La Premier Soccer League (PSL) du Zimbabwe a été suspendue à un match de la fin, en raison d’incidents survenus à la fin du match Highlanders-Dynamos. Washington Navaya a marqué de la tête pour les Highlanders à la 92e minute… et la violence a éclaté sur le terrain.

Tout d’abord, les supporters des Highlanders ont envahi le terrain pour célébrer le but du joueur, qui signifiait le salut de leur équipe, ainsi que l’empêchement de leurs rivaux du Dynamo de terminer la journée en tête, avec un match à jouer dans la Ligue.

Lire aussi : FIFA : suspension du Kénya et du Zimbabwe, les raisons

La police a dû intervenir à plusieurs reprises et le match a finalement été annulé en raison de la violence persistante entre les deux supporters.

En réponse à ces incidents, Kennedy Ndebele, directeur général de la ligue, a publié une déclaration indiquant que la ligue était suspendue. « La Premier Soccer League a suspendu tous les matchs de championnat avec effet immédiat jusqu’à nouvel ordre suite aux incidents de violence et de hooliganisme qui continuent de se produire dans notre football », a-t-il déclaré.

Une rivalité historique

Les matchs entre les Highlanders et les Dynamos ont tendance à être très chauds car les deux supporters ont beaucoup de haine envers leur rival. L’explication de cette haine se trouve dans l’histoire. Selon les supporters des Highlanders, Dynamos est un projet qui est né avec une base Shona, l’un des grands groupes du Zimbabwe.

Ce groupe a historiquement opprimé la tribu minoritaire des Ndebele du Zimbabwe, qui constituent la majorité des supporters des Highlanders. Aujourd’hui, cette querelle affecte à nouveau le football et la Ligue du Zimbabwe est suspendue à un match de la fin.

Lire aussi : FIFA : le Kenya et le Zimbabwe suspendus pour des raisons

doingbuzz DIRECT

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !