Le premier essai humain du vaccin contre Ebola a commencé à l’Université d’Oxford le jeudi 11 novembre.
Le vaccin a été développé en utilisant la même technologie que le vaccin AstraZeneca Covid. Le vaccin est conçu pour lutter contre les types de virus Ebola au Zaïre et au Soudan, qui, ensemble, sont à l’origine de presque toutes les épidémies et décès dus au virus Ebola dans le monde. L’Université d’Oxford a lancé une première phase d’essai pour tester le vaccin sur des volontaires humains et recrute actuellement. Le vaccin « ChAdOx1 biEBOV » sera testé sur 26 volontaires âgés de 18 à 55 ans pour déterminer sa sécurité et son immunogénicité.
Peu de gens font la queue et la première vaccination a déjà commencé. Le Dr Daniel Jenkin, le chercheur principal de l’expérience à l’Institut Jenner de l’Université d’Oxford a déclaré; « Il existe trois autres virus Ebola importants. Ces vaccins ne sont pas approuvés pour la prévention.
Nous menons des essais cliniques sur un nouveau vaccin Ebola appelé « ChAdOx1 biEBOV », qui est conçu pour cibler deux des virus Ebola les plus meurtriers.
Comme le Covid Oxford/AstraZeneca vaccin, le vaccin Ebola est basé sur un virus qui provoque le rhume chez les chimpanzés, mais après modification, il ne provoque pas de maladie humaine. Cependant, l’équipe n’a pas inséré le gène de la protéine de pointe du coronavirus dans le matériel génétique du virus du chimpanzé comme le vaccin Covid, mais a chargé le gène de la protéine principale, le virus Ebola, à la surface du virus du chimpanzé.
Bien qu’il existe d’autres vaccins en cours de développement pour prévenir plus d’un virus Ebola, Jenkin a déclaré que ce nouveau vaccin est le premier à utiliser la même technologie de base que le vaccin d’Oxford. /AstraZeneca Covid.
Il a ajouté que cela peut apporter des avantages pratiques. Jenkin a déclaré: « [Covid jab] est maintenant produit dans 20 bases de fabrication différentes, y compris dans les pays à revenu intermédiaire.
Avoir cette preuve de concept qu’il est possible de produire des vaccins similaires à une échelle incroyable est également un très gros avantage. » Les participants recevront une dose du vaccin, suivie d’un suivi de six mois, afin que les chercheurs puissent explorer l’innocuité du vaccin et la réponse immunitaire qu’il déclenche.
Les bénévoles intéressés à s’inscrire à la recherche peuvent s’inscrire en ligne via l’université. Un autre essai du vaccin devrait commencer en Tanzanie d’ici la fin de cette année.
Ces dernières années, des vaccins Ebola hautement efficaces ont été développés, mais les experts avertissent qu’ils ne sont approuvés que pour l’un des quatre virus Ebola.
L’espèce zaïroise est responsable de nombreuses épidémies, avec le taux de mortalité le plus élevé, estimé entre 70 et 90 %.