Adoptez ces pratiques saines pour prévenir le cancer du col de l’utérus


Video player

Le cancer du col de l’utérus est un type de cancer qui affecte le col de l’utérus, la partie la plus basse de l’utérus qui est reliée au vagin. Le cancer du col de l’utérus représente entre 6 % et 29 % de tous les cancers chez les femmes en Inde. Selon l’Organisation mondiale de la santé, 45 300 Indiennes sont mortes du cancer du col de l’utérus en 2019. C’est terrible car le col de l’utérus (extrémité inférieure de l’utérus) est un organe facilement visible, inspecté et testé. Malgré la disponibilité des vaccins contre le VPH, le coût des moyens peu coûteux et efficaces de détection précoce, tels que les tests Pap, le diagnostic et le traitement des lésions du cancer du col de l’utérus continuent de peser sur la santé publique.

« Les principaux facteurs de risque du cancer du col de l’utérus sont les rapports sexuels précoces, les partenaires sexuels multiples, les rapports non protégés, le tabagisme, les facteurs socio-économiques et l’infection par le VPH », révèle le Dr Sonal Kumta, consultant principal en obstétrique et gynécologie à l’hôpital Fortis de Mulund. « Les souches les plus cancérigènes sont le HPV16 et le HPV18, qui sont plus répandus dans le centre de l’Inde », poursuit-elle, fournissant des informations supplémentaires sur la manière dont le cancer du col de l’utérus pourrait être prévenu.

Voici des changements simples de mode de vie qui peuvent aider à prévenir le cancer du col de l’utérus :

– En pratiquant le sexe sans risque
– Evitez les rapports sexuels avec des personnes infectées par des verrues génitales ou présentant des symptômes d’IST
– Utilisez toujours un préservatif
– Adopter de bonnes pratiques d’hygiène
– Arrêter de fumer et réduire la consommation d’alcool
– Les visites régulières chez le médecin, les dépistages et les consultations sont importants.

Certains des tests et vaccins importants pour prévenir et diagnostiquer le cancer du col de l’utérus à un stade précoce :

Vaccin contre le VPH – Il est disponible pour la prévention de l’infection par le VPH qui est le facteur de risque le plus important du cancer du col de l’utérus. Les virus HPV16 et HPV18 sont le plus souvent associés au cancer du col de l’utérus. Le vaccin (en 3 doses) est recommandé pour les filles âgées de 9 à 45 ans, de préférence avant qu’elles ne deviennent sexuellement actives. Parlez-en à votre gynécologue pour mieux comprendre cette vaccination.

– Test HPV – Les cellules du col de l’utérus sont testées pour détecter les souches d’ADN HPV les plus liées au cancer du col de l’utérus. Ce test peut être utilisé comme test de dépistage du cancer du col de l’utérus une fois tous les 5 ans (selon l’American Cancer Society).

– Test de Papanicolaou / Pap Test – Des cellules du col de l’utérus sont prélevées à l’aide d’une simple spatule et d’une brosse et sont examinées par un pathologiste pour détecter des anomalies. Ce test permet de détecter les pré-cancers et les cancers au microscope avant même qu’ils ne soient visibles à l’œil nu. Ce test peut être effectué une fois tous les 3 ans chez les femmes sexuellement actives. Le test ne peut pas être effectué pendant les menstruations. N’utilisez pas de douche, de lubrifiant ou de crème avant le test.

– Colposcopie – Le col de l’utérus est visualisé en appliquant des colorants et en utilisant un colposcope pour détecter les zones anormales sur le col. Ce test ne peut être effectué que sur recommandation du gynécologue.

En outre, il faut souligner l’importance d’un mode de vie sain, comme une bonne alimentation, l’exercice physique et le renforcement du système immunitaire. Le cancer du col de l’utérus ne peut être correctement diagnostiqué et traité que s’il est détecté à un stade précoce. « Les femmes d’aujourd’hui ignorent souvent leur santé dans leur quête d’équilibre travail-famille ; prendre soin de sa propre santé et être conscient des changements et des signaux que le corps manifeste vous aidera à survivre et à éviter le cancer du col de l’utérus », conseille le Dr Kumta.

Femmes, il est temps de prendre votre santé en main !

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Adoptez ces pratiques saines pour prévenir le cancer du col de l'utérus Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire