Pourquoi opter pour une voiture électrique ?

 

En 2021, à l’ère où la transition écologique est devenue une forte tendance dans de nombreux pays, les achats de voitures électriques suivent une dynamique positive. En France, les voitures électriques représentent environ 4 % des voitures neuves vendues. Conscients des impacts positifs que peut générer le passage à la voiture électrique, les gouvernements prennent des mesures pour inciter à l’achat de ces voitures. Avec son avantage écologique, la résistance de son moteur et sa durabilité, la voiture électrique offre de nombreux avantages qui pourraient vous inciter à passer à l’action.

La voiture électrique est une option plus écologique

L’un des principaux avantages de la voiture électrique est qu’elle a un fort impact écologique. Les études révèlent que la voiture électrique émet trois fois moins de CO2 que les voitures thermiques. Malgré les doutes émis sur son impact écologique, la voiture électrique a des performances positives quant à l’acidification de l’écosystème.

En dépit des craintes liées aux conséquences de la production électrique par ces nouvelles voitures, elles sont tout de même plus écologiques que les voitures thermiques. Si vous désirez donc délaisser votre voiture, en faisant un enlèvement d’épave gratuit dans le 95, il vous est recommandé de la remplacer par une voiture électrique.

La voiture électrique est plus économique à long terme

En raison de ces avantages et de nombreuses fonctionnalités modernes qu’elles offrent, les voitures électriques coûtent logiquement plus cher à l’achat. Cependant, elles présentent des avantages financiers importants par rapport aux voitures diesel ou aux voitures à essence. En effet, le coût de l’essence est supérieur à celui de l’électricité. En conséquence, le propriétaire d’une voiture électrique dépensera moins d’argent que celui qui possède une voiture à essence.

À titre illustratif, le détenteur d’une voiture électrique dépensera environ 2 € en électricité chaque fois qu’il fait un trajet de 100 km. Le propriétaire de la voiture à essence dépensera quant à lui près de 12 € euros sur le même trajet.

La voiture électrique est plus durable

En plus d’être écologique et économique, les voitures électriques sont également durables. Elles utilisent en effet des batteries appelées « lithium-ion » qui se rapprochent des batteries utilisées pour les smartphones et les PC, mais à la différence qu’elles sont plus puissantes. La plupart des marques qui fabriquent et commercialisent les voitures électriques s’accordent sur une durée de vie d’environs 10 ans pour les batteries. Cela fait de la voiture l’une des voitures les plus résistantes sur le marché.

La voiture électrique est fiable et silencieuse

Contrairement aux voitures thermiques qui sont confrontées aux changements réguliers de leurs pièces, les voitures électriques offrent moins de tracasseries. Les seules pièces qui nécessitent réellement de changement sont les pneus. Le moteur et les autres pièces ne sont pas tous en mouvement, ce qui les préserve d’éventuels problèmes d’entretien réguliers.

Les voitures électriques sont silencieuses et favorisent une meilleure concentration pour le conducteur. Cela facilite également les discussions durant le trajet étant généralement perturbé par le bruit gênant des voitures thermiques.

Les voitures électriques disposent d’une plus grande mobilité

En raison de l’impact de la pollution sur l’environnement, des restrictions de circulation ont été émises contre les voitures thermiques. Ainsi, certaines voitures se voient interdire l’accès aux centres-ville. Cependant, les voitures électriques sont épargnées par ces restrictions. La raison en est qu’elles n’émettent pas de polluant chimique sur leurs trajets. C’est une raison de plus pour passer à l’électrique !

Les voitures électriques bénéficient de fortes subventions de la part de l’État

Afin d’inciter les citoyens à l’achat des voitures électriques, le gouvernement français a mis en place des primes à la conversion. Ces primes ont été mises en place pour faciliter l’acquisition ou la location de véhicules électriques. Le montant de la prime dépend de certains paramètres comme le type de véhicule acheté et le revenu fiscal de référence du demandeur.

Les voitures électriques offrent d’énormes avantages écologiques. Elles offrent également, un grand confort qui rend plus intéressante l’expérience de conduite.

 

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire