Hébergement web Hébergement web Annonces TogoPapel

Pourquoi l’ex-ministre guinéen de la Santé, Mamadou Péthé Diallo a été inculpé ?

L’ancien ministre guinéen de la Santé, Mamadou Péthé Diallo, fait face à des accusations de détournement de fonds publics et d’autres infractions, devenant ainsi le deuxième ministre du gouvernement de transition à être confronté à de telles accusations.

Mamadou Péthé Diallo a été limogé le 21 novembre 2023, après quoi il a été placé en garde à vue à la Direction Centrale des Investigations de la Gendarmerie Nationale (DCIJ-GN) pendant une semaine. Les allégations portent sur des actes présumés de corruption, enrichissement illicite, et concussion au détriment de l’État.

Lire aussi : L’ambassadeur de l’UE au Togo reçoit Maman Taméa

Le 29 novembre, l’ancien ministre a été présenté à la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), où il a été inculpé de détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, corruption, concussion et complicité après une audition approfondie. Malgré ces inculpations, la CRIEF a décidé de le placer sous contrôle judiciaire.

Pin It On Pinterest

Il s’agit du deuxième ministre du gouvernement de transition guinéen à être traduit devant la CRIEF, après l’ancien ministre des Infrastructures et des Travaux publics, Yaya Sow. Ce dernier avait été accusé de corruption présumée, prise illégale d’intérêts et violation des règles de passation des marchés, mais après une année de procédure judiciaire, la CRIEF l’a finalement déclaré non coupable en novembre.

Ces développements reflètent les efforts continus visant à lutter contre la corruption au sein du gouvernement de transition en Guinée, démontrant la volonté des autorités de rendre des comptes et de promouvoir la transparence dans la gestion des affaires publiques.

 

 

 

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *