Pourquoi le gouvernement de Buhari ne dévoile-t-il pas les sponsors de Boko Haram ?


Video player

Hier, lors d’un entretien avec des journalistes à New York, le porte-parole de la Fédération (AGF), Umar Gwandua a fait savoir que le procureur général de la dite Fédération, Abubakar Malami, a réitéré une nouvelle fois que l’administration de Muhammadu Buhari ne compte pas nommer de sponsors du terrorisme pour le moment rassurant que cela ne mettra pas en péril les enquêtes.

En effet, cela fait plus de 10 ans que le groupe djihadiste « Boko Haram » sévit et essaie de déstabiliser la république fédérale du Nigeria. Il ne se passe pas un jour sans qu’on ne parle d’attentats, de kamikazes et d’enlèvements massifs de populations.

En avril de cette année, le gouvernement a déclaré avoir arrêté 400 personnes liées au Bureau de change (BDC) qui parrainaient Boko Haram. Mais une question reste posée : pourquoi ce gouvernement ne peut-il pas traduire ces gens en justice ?

Depuis peu, le gouvernement fédéral fait face à de nombreuses critiques pour ne pas avoir nommé de sponsors terroristes malgré l’aide les Émirats arabes unis (EAU) et d’autres pays au Nigeria.

Toutefois, le procureur général de la Fédération (AGF), Abubakar Malami a insisté sur le fait qu’ils travaillaient dur pour garantir que les individus qui financent l’insurrection dans le pays soient poursuivis.

D’ailleurs, il a déclaré qu’en : « ce qui concerne le financement et le financement du terrorisme, nous avons réussi à identifier ceux qui seraient responsables de leur financement et nous bloquons les fuites associées au financement tout en lançant une enquête agressive qui a effectivement un impact positif en termes de lutte contre le terrorisme. La vérité, c’est que l’enquête est en cours et avance. Aux fins de l’enquête, je ne voudrais pas être préventif en termes de divulgations qui auront pour effet de saper les succès que nous enregistrons. »

En somme, le gouvernement reste silencieux sur l’anonymat des sponsors de Boko Haram. Par contre, rappelons que la présidence nigériane avait déclaré qu’elle publierait les noms des personnes à l’origine des attaques, chose qu’elle n’a pu faire jusqu’alors.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Pourquoi le gouvernement de Buhari ne dévoile-t-il pas les sponsors de Boko Haram ? Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire