togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Pourquoi la RDC rappelle ses ambassadeurs au Kenya et à l’EAC ?

Pourquoi La Rdc Rappelle Ses Ambassadeurs Au Kenya Et À L'Eac ?

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a pris la décision de rappeler ses ambassadeurs affectés au Kenya et au sein de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) suite à l’annonce de la création d’une coalition par Corneille Nangaa, l’ancien président de la Commission électorale. Cette alliance, baptisée « Alliance Fleuve Congo », regroupe divers groupes armés, dont le M23, dans l’objectif de « rétablir la paix et sauver le pays ».

Le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Peter Kazadi, a convoqué l’ambassadeur du Kenya pour des explications. Corneille Nangaa, actuellement en exil au Kenya, a révélé cette nouvelle coalition depuis Nairobi, entouré de ses alliés, et a affirmé que leur objectif principal était la refondation de l’État, même si cela implique de prendre le pouvoir à Kinshasa.

Lire aussi : http://Quels enjeux pour un référendum controversé au Tchad ? https://bit.ly/3v3yJFa

Les groupes armés affiliés à cette alliance sont répartis dans différentes régions de la RDC, notamment l’ex-province orientale, l’espace Katanga, les deux Kivu et l’Ituri. Cette annonce a suscité des réactions du gouvernement congolais, qui demande des explications au Kenya, partenaire avec lequel ils collaborent étroitement pour le retour de la paix dans l’est de la RDC.

Whatsapp Image 2023 12 16 At 18.34.36

Corneille Nangaa avait déjà été sanctionné par les États-Unis en 2020 pour corruption liée au processus électoral ayant conduit à l’élection de Félix Tshisekedi. En 2023, Nangaa s’est exilé, déclarant ne plus se sentir en sécurité après avoir critiqué la gouvernance de Tshisekedi et qualifié son régime de « chaotique » et de « dérives dictatoriales ».