En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Pourquoi est-il impossible de se chatouiller soi-même ?



Vous avez sans doute essayé une fois de vous chatouiller. Mais vous n’aviez ressenti la moindre sensation. Savez-vous pourquoi est-ce impossible de le faire ? Réponse ici

En effet il est utopique de se chatouiller et d’en rire autant, comme lorsqu’on se fait chatouiller par une autre personne. Ce mécanisme est lié à au fonctionnement de notre cerveau. Et oui tout se passe dans votre tête ! Cet étrange phénomène physiologique a fait l’objet de plusieurs études, et serait lié à la capacité qu’a notre cerveau de prédire certaines sensations et de les ignorer.

Le mécanisme d’atténuation sensorielle

La réaction de rire que l’on émet lorsqu’on est chatouillé est parfaitement normale. Des scientifiques ont ainsi découvert que la sensation que l’on a dans ces moment-là entraîne un sentiment de panique, auquel nous répondons par un rire incontrôlable. Même si l’on sait que l’on va se faire chatouiller, la peur d’être touché, voire blessé, nous fait automatiquement rire, parfois avant même d’avoir été chatouillé.

Alors pourquoi cela ne marche pas quand on se chatouille soi-même ? Plusieurs études menées par des neuroscientifiques et psychologues ont prouvé l’existence d’un phénomène appelé “atténuation sensorielle”. C’est le cervelet, une partie de notre cerveau liée à la motricité, qui en est à l’origine. Cette zone est capable de faire la différence entre les sensations que nous nous auto-infligeons, et les sensations inattendues.

En bref, si vous commencez à vous chatouiller les côtes, votre cerveau prédit la sensation que cela induira, et n’y réagit pas. Votre corps est programmé pour l’ignorer. Il est trop occupé à surveiller les stimuli externes et inattendus, pour mieux y réagir.

Faut-il être chatouillé par un humain pour rire ?

La source de ces stimuli externes a-t-elle pour autant une importance ? Faut-il obligatoirement que ce soit un humain qui nous chatouille pour que nous riions ? Les chercheurs font en fait la différence entre deux types de chatouillements, appelés knimesis et gargalesis en anglais. La knimesis correspond à une légère sensation, comme celle d’un insecte rampant sur la peau, plutôt dérangeante et ne provoquant pas de rire. L’élément de surprise joue un grand rôle dans cette sensation, mais on peut aussi se l’infliger soi-même.

La gargalesis, en revanche, paraît liée au contact avec un autre humain. Pour certains scientifiques, les batailles de chatouilles sont des formes primaires de conflit, et le fait d’être chatouilleux et de rire pourrait être une manière de se protéger contre des rencontres hostiles. D’ailleurs, le psychiatre Donald Black soulignait dans un article de 1984 que les zones les plus sensibles aux chatouilles, comme le cou et les côtes, sont également les plus exposées au blessures durant des combats. Mais la surprise peut aussi accentuer la gargalesis.

Pour certains chercheurs, il n’est pas nécessaire que ce soit une personne réelle qui chatouille pour que l’on rit. La psychologue Christine Harris, de l’Université de San Diego, a ainsi mené une étude à l’aide d’un robot chatouilleur. “Les sujets ont souri, ri et se sont agités en réponse à la machine tout autant qu’à un humain […] Le rire provoqué par les chatouilles ne requiert donc pas que la stimulation émane d’une autre personne”, conclut-elle.

Ce qui est pour le moment certain, c’est qu’il est impossible de se faire rire en se chatouillant soi-même. Et si vous y tenez particulièrement, il vous faudra faire l’acquisition d’un robot chatouilleur.

 

GENTSIDE

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !