En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Pour le gouverneur Dacoury, la décision soudaine par rapport à l’Eco s’avère suspecte 



D’après Emmanuel Macron, le président français et Allasane Ouattara le président ivoirien, la nouvelle monnaie, l’Eco prendra place à partir de cette année 2020. C’est ainsi que l’ex Gouverneur de la BCEAO monsieur Dacoury TABLEY Philippe-Henri parle des aspects fondamentaux de cette décision prise de manière précipitée. Il dit que Ouattara et Macron ont annoncé le samedi 21 décembre 2019, une soit disant « mort » du franc cfa, au profit d’une nouvelle monnaie ouest africaine, l’Eco.

Pour lui, il y a des raisons évidentes, et si faciles à comprendre qu’il serait même tenté de dire qu’il n’y a pas de commentaires à faire. Néanmoins, le sujet est d’importance et même existentiel pour nos pays et il serait donc inadmissible, pour quiconque et pour quelque motif que ce soit, de s’en passer, de s’abstenir, ou d’agir, au moment opportun ou propice du moment où l’existence de nos pays se sent menacée.

D’autant plus que la monnaie a ceci de particulier qu’elle touche, influence et agit sur tous les grands domaines de la vie des États, notamment l’économie, la politique et la société toute entière et dont on ne devrait pas blaguer. « C’est pourquoi, allant dans le même sens que Winston Churchill, je dirai que la question monétaire est si importante et si vitale pour un pays, qu’il ne faut pas la laisser entre les mains, uniquement, des économistes et des politiciens. Elle doit être l’affaire de toute la population d’un pays. » a t-il déclaré.

Pour l’ex gouverneur, en toute chose il y a la forme et le fond mais pour le cas qui nous concerne, l’objectif poursuivi a conduit à une forme non conforme au fond. Pour lui, cette opération du duo Macron-Ouattara, loin d’avoir résolu le problème concernant le F CFA a plutôt mis en exergue un certain nombre de questions et d’interrogations.

Pourquoi cette posture de Macron qui fait un cadeau aux africains et cette précipitation à l’allure de sabotage du projet de la monnaie unique (l’ECO) de la CEDEAO? Il s’avère important de rappeler que la coopération monétaire entre la France et les pays africains de la Zone Franc est régie par quatre grands principes fondamentaux qui sont à garantie de convertibilité illimitée du F CFA, la fixité de la parité par rapport à l’Euro, la libre transférabilité des capitaux et la centralisation des réserves de change. Car ce sont ces quatre piliers qui fondent la Zone Franc.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !