Potentiomètre : Un véritable accessoire pour contrôler vos appareils


Video player

Un potentiomètre est un appareil réglable à trois bornes distinctes servant à contrôler le passage des composants électriques. C’est un composant de résistance qui permet de changer le mode de fonctionnement du système. Il peut être utilisé à la fois comme régulateur de tension et comme mesure du niveau de gradation d’une alimentation. En fait, il est intégré à de nombreux appareils électroniques et électriques.

Comment fonctionne un potentiomètre ?

Contrairement à un rhéostat, un potentiomètre est un composant qui change de position d’un point de contact glissant à un autre. Cela se fait avec un curseur sur une seule bande de résistance.

En effet, les deux extrémités du potentiomètre sont reliées à la source du circuit de l’appareil. Par conséquent, la bande résistive contient toutes les tensions d’entrée et est appliquée sur toute la longueur de la résistance.

De plus, une extrémité a une faible résistance et l’autre extrémité détermine la valeur de résistance maximale. La troisième borne coulisse sur la réglette et sert de liaison entre les deux extrémités. Diminuez ou augmentez manuellement la résistance, l’utilisateur peut utiliser le troisième terminal pour effectuer des réglages le long de la bande de résistance.

En revanche, les règles de fonctionnement des potentiomètres sont beaucoup plus basiques. En fait, la capacité d’une résistance est fonction du courant dans le circuit. Par conséquent, le potentiomètre détermine le niveau de tension entre deux points sans interagir avec l’élément de courant.

Quelle est la fonction réelle du potentiomètre ?

Un potentiomètre est un type de résistance. Comme il n’est pas conçu pour transporter beaucoup de courant, il est en fait idéal pour les tâches simples.

Par exemple, il est utilisé pour augmenter ou diminuer le volume de la radio ou pour changer le canal du téléviseur. Il est également utilisé pour contrôler l’intensité de chauffage du chauffe-eau. Cependant, les composants électriques n’utilisent pas les mêmes potentiomètres.

Quels sont les différents types de potentiomètres ?

Bien que les potentiomètres fonctionnent de la même manière, leurs caractéristiques varient d’un appareil à l’autre. Dans ce cas, nous considérerons les principaux types de potentiomètres. Cependant, cliquez sur ce lien / pour découvrir les différents potentiomètres disponibles.

Potentiomètre rotatif

Ce potentiomètre sert principalement à avoir une bonne tension d’alimentation. Cela modifie certains composants électroniques et circuits.

Potentiomètre linéaire

Les potentiomètres linéaires ont les mêmes caractéristiques. Mais contrairement au mouvement rotatif, le glissement se déplace linéairement sur la résistance. Dans ce cas, les deux bornes de la résistance de droite sont connectées au curseur et fonctionnent proportionnellement.

potentiomètre numérique

Un potentiomètre numérique est un composant très actif qui ne change pas mécaniquement sa résistance. Le changement de résistance se fait en fonction de la valeur d’un octet. Il a diverses applications telles que l’étalonnage du système, le réglage du filtre, le contrôle de la luminosité de l’écran, etc.

Si vous souhaitez trouver d’autres composants électroniques, vous pouvez consulter le site suivant tme.eu. Nous avons préparé pour vous une liste de plus de 500 000 produits.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Potentiomètre : Un véritable accessoire pour contrôler vos appareils Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire