togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Recrutement d’un Stagiaire Suivi évaluation ( janvier 2024)

Offre,
  • Autres
  • CDD
  • CDI
  • Niger

Recrutement d’un Stagiaire Suivi évaluation

Ce recrutement rentre dans le cadre des objectifs de SCI Niger à renforcer ces équipes tout en contribuant à la formation des jeunes diplômés et des jeunes cadres désireuses et désireux de travailler dans le domaine du Suivi, Evaluation, Redevabilité, et Apprentissage (SERA ou MEAL en anglais).

Cette initiative offre aux jeunes diplĂ´mĂ©s talentueux et hautement qualifiĂ©s, la possibilitĂ© de faire partir de l’Ă©quipe de Suivi, Evaluation, RedevabilitĂ©, et Apprentissage (SERA ou MEAL en anglais) de Save the Children au Niger et de soutenir les efforts de l’organisation en matière de la collecte de l’utilisation de donnĂ©es pour soutenir la prise de dĂ©cision, la redevabilitĂ© et l’amĂ©lioration continue de nos programmes pour et avec les enfants.

Le stagiaire aura la responsabilité d’appuyer les différentes activités MEAL dans la ou les zones d’intervention auquel il sera affecté(e). Il sera sous la responsabilité directe coordinateur MEAL de la base ou du programme (ou son équivalent).

Principales responsabilités :

Assurer avec l’appui technique l’équipe MEAL que toutes les données pour le suivi, l’évaluation, la redevabilité et l’apprentissage sont fiables, de qualité, disponible et partagées.

Participer au renforcement des capacités du staff et des partenaires sur le suivi, l’évaluation, la redevabilité et l’apprentissage

DOMAINES CLÉS DE RESPONSABILITÉ

Suivi :

Appuyer le développement et la mise à jour des données sur le système de gestion de projet (PRIME) des projets, que chaque indicateur est défini et que les outils et les méthodes de collecte et de vérification de la qualité des données sont disponibles, compris par l’équipe du projet et respectent les échéances de collecte de données.

Appuyer le développement les outils de collecte des données de suivi des indicateurs des projets

Appuyer la formation des équipes projets sur les outils et la méthodologie de collecte en assurant que les requis sur le genre soit pris en compte tant dans les outils que la méthodologie de collecte.

Appuyer la revue des données avant leur partage à l’équipe projet

Appuyer la mise en place des trackers pour l’utilisation des normes de qualitĂ©s des activitĂ©s

Appuyer l’évaluation des normes est réalisée au moins une fois par mois avec l’appui des TA et du coordinateur MEAL en collectant des données de plusieurs sources

Evaluation

Participer Ă  la programmation des Ă©valuations, enquĂŞte CAP, Baseline, DM, PDM, et recherches avec le coordinateur MEAL

Appuyer le développement les outils de collecte des données

Participer à l’organisation de la collecte de données à travers les enquêteurs

Assurer que la qualité des données soient vérifiées

Assurer que les formulaires (sous Kobo Collect ou CommCare) soient prêts pour la collecte des données

Appuyer le traitement primaire des données collectées

Redevabilité

Appuyer le développement et/ou la mise à jour des d’information aux enfants et communautés soient élaborés, mis en place et suivis afin d’intégrer les besoins d’information des enfants et des communautés dans la revue des plans d’information

Appuyer l’identification des canaux de retour d’information adapté pour les communautés et la mise en place les mécanismes de remontée des plaintes

Appuyer l’enregistrement et la catégorisation de tous les retours reçus à la base de données MRI ainsi que leurs référencements aux personnes appropriées conformément aux procédures opérationnelles standards du pays

Appuyer la clôture la boucle du retour d’information pour tous les cas reçus via tous les canaux

Apprentissage

Participer à la programmation des apprentissages, à l’agenda et aux activités d’apprentissage du projet

Appuyer la rédaction des rapports des activités d’apprentissages, de gestion de connaissances etc..

Appuyer le développement des visualisations et des documents d’apprentissages pour assurer le partage des résultats et les leçons apprises générées par le système de suivi, d’évaluation et de redevabilité sont partagés avec les équipes projet

Appuyer les activités du plan d’apprentissage du bureau pays qui concernent le projet sous sa responsabilité

Participation des enfants :

Appuyer la prise en compte des mesures appropriées pour que les enfants participent pleinement aux activités MEAL.

S’assurer que les normes et standards de participation des enfants sont pris en compte dans toutes les activités dont elle/il a la responsabilité.

S’assurer que la participation de l’enfant est prise en compte dans toutes les activités faites pour et avec les enfants dans les communautés.

Autres

lire aussi: SNV recrute un Expert en Analyse de donnée (Janvier 2024)

Appuyer la rédaction des rapports mensuels sur les activités et faire des recommandations pour des améliorations futures et les partager avec le MEAL coordinateur de la base ;

Entreprendre d’autres tâches pertinentes qui lui sont assignĂ©es par son superviseur direct et/ou son superviseur technique relatives Ă  la surveillance, Ă  l’Ă©valuation, Ă  la redevabilitĂ© et Ă  l’apprentissage, en rapport avec ses compĂ©tences et capacitĂ©s.

Se conformer Ă  toutes les politiques de Save the Children et les procĂ©dures Ă  l’Ă©gard de la sauvegarde, la prĂ©vention des risques d’abus et d’exploitation sexuels, la sĂ©curitĂ©, l’équitĂ© de genre, l’Ă©galitĂ© des chances et d’autres politiques pertinentes.

IntĂ©grer des approches sensibles au genre et inclusives dans tous les programmes, et s’assurer que les activitĂ©s MEAL promeuvent la participation des filles d’une manière qui ne les met pas en danger et que les enfants handicapĂ©s sont inclus de manière appropriĂ©e

QUALIFICATIONS, EXPÉRIENCE

Indispensables

Être détenteur d’un diplôme universitaire technique d’au moins bac +3 en statistiques, économétrie, informatique, suivi-évaluation, étude de développement ou domaines connexes ;

Bonne expérience dans la collecte de données primaires (quantitatives et qualitatives) et secondaires

Excellente maitrise des logiciels Excel et au moins un parmi les logiciels de traitement et d’analyse des données statistiques quantitatives (Stata) et/ou qualitatives (atlas) et de visualisation des données (Power BI), GIS (ArcGIS)

Excellente maitrise de la numérisation des questionnaires à l’aide via les plateformes KOBO et CommCare

Bonne connaissance du processus de suivi, évaluation, apprentissage et redevabilité dans le cadre de projets ou de programmes de développement ou dans l’intervention humanitaire ;

Capacités rédactionnelles en français démontrables ;

Parfaite maîtrise du français et d’au moins deux langues locales.

Souhaitables

Capacité à lire et s’exprimer en anglais serait un atout ;

Flexibilité à réaliser des missions sur le terrain

Responsabilités professionnelles supplémentaires

Les fonctions et responsabilitĂ©s annoncĂ©es ci-dessus ne sont pas exhaustives et le titulaire du poste peut ĂŞtre amenĂ© Ă  effectuer des tâches supplĂ©mentaires dans la limite de son niveau de compĂ©tences et d’expĂ©rience.

Égalité des chances

Le titulaire du poste est tenu d’exercer ses fonctions conformĂ©ment aux politiques globales de SCI en matière de diversitĂ©, d’Ă©quitĂ© et d’inclusion et d’Ă©galitĂ© des sexes, soutenues par les procĂ©dures pertinentes.

Sauvegarde et PSEA :

Nous devons assurer la sécurité des enfants. Notre processus de sélection, qui comprend une vérification rigoureuse des antécédents, reflète donc notre engagement à protéger les enfants contre les abus et l’exploitation sexuel. Cette politique s’applique également à toutes les communautés que SCI sert à travers la PSEA.

Sauvegarde de notre personnel :

Le titulaire du poste est tenu d’exercer ses fonctions conformĂ©ment Ă  la politique anti-harcĂ©lement du SCI.

Santé et sécurité

Le titulaire du rĂ´le est tenu d’exercer ses fonctions conformĂ©ment aux politiques et procĂ©dures de SCI en matière de santĂ© et de sĂ©curitĂ©.

L’Organisation :

Nous employons environ 25.000 personnes dans le monde entier et travaillons sur le terrain dans plus de 100 pays afin d’aider les enfants touchĂ©s par des crises ou ceux qui ont besoin de meilleurs soins de santĂ©, d’Ă©ducation et de protection de l’enfance. Nous faisons Ă©galement campagne et dĂ©fendons au plus haut niveau, pour rĂ©aliser le droit des enfants et pour faire entendre leur voix.

Nous travaillons sur trois avancĂ©es dans la façon dont le monde traite les enfants d’ici 2030:

Aucun enfant ne meurt suite Ă  des causes Ă©vitables avant son 5e anniversaire

Tous les enfants ont une éducation de base de qualité et que,

La violence Ă  l’Ă©gard des enfants n’est plus tolĂ©rĂ©e

Nous sommes conscients que des personnes formidables font une grande organisation et que nos employĂ©s jouent un rĂ´le crucial en nous aidant Ă  atteindre nos ambitions pour les enfants. Nous valorisons nos employĂ©s et nous proposons une carrière significative et enrichissante, ainsi qu’un lieu de travail collaboratif et inclusif oĂą l’ambition, la crĂ©ativitĂ© et l’intĂ©gritĂ© sont très apprĂ©ciĂ©es.

Informations pour Postuler :

Les dossiers de candidatures (CV + Lettre de motivation) doivent être envoyés en un seul documents et uniquement en ligne à travers le système de recrutement en ligne de Save the Children:

Au plus tard le 16 Janvier 2024 Ă  15H00 (GMT+1).

Nous devons assurer la sécurité des enfants à travers nos processus de sélection, lesquelles reflètent notre engagement à la protection des enfants et incluent des enquêtes de références rigoureuses

Les candidatures féminines sont vivement encouragées

« Dans le cadre d’un plan pour l’égalité entre les femmes et les hommes, la politique d’embauche de Save the Children vise à améliorer la représentation des femmes au sein de ses effectifs ».

Save the Children

Pour postuler à cette offre d’emploi veuillez visiter hcri.fa.em2.oraclecloud.com.