togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

CTG recrute un Moniteur terrain (Janvier 2024)

Offre,
  • Autres
  • CDD
  • CDI
  • Benin

Site CTG

CTG soutient et soutient des projets humanitaires dans des pays fragiles et touchés par des conflits à travers le monde, en fournissant un service rapide et rentable pour les missions de développement et humanitaires. Avec des performances passées dans 17 pays – du Moyen-Orient, d’Afrique, d’Europe et d’Asie, nous avons placé plus de 20 000 collaborateurs dans le monde entier depuis le début de nos opérations en 2006.

CTG recrute un Moniteur terrain

Le Moniteur Terrain sera chargé(e) de contribuer à la mise en œuvre réussie du programme MSEC au Bénin.

Role objectives

  1. Contribuer à la mise en œuvre et à la coordination des activités du MSEC en assurant l’inclusion de tous les acteurs du lieu d’affectation ;
  2. Contribuer à la génération et à la mise en œuvre de nouvelles idées/activités sur la base de connaissances géographique, sociale, économique, politique et sécuritaire de la région et en adéquation avec les objectifs du MSEC ;
  3. Développer en étroite collaboration avec le sous-bureau un dialogue continu avec les autorités locales régionale et communale, les communautés et les membres du Groupe de Coordination Local pour l’identification et la priorisation des activités sur la base de l’Approche Intégrée de Stabilisation Communautaire ;
  4. Soutenir l’organisation de réunions de coordination et lancer la mise en œuvre d’activités approuvées ;
  5. Selon le besoin et sur demande du superviseur, participer, soutenir et documenter la mise en œuvre de toutes les activités dans la région d’affectation ;
  6. Assurer une représentation de toutes les couches sociales dans les activités ;
  7. Préparer et soumettre au Chargé(e) de Programme National un rapport pour chaque activité mise en œuvre, y compris des photos de haute qualité avant, pendant et après chaque activité ;
  8. Envoyer des documents, rapports, vidéo, photos et tout autre matériel à temps au sous-bureau de son lieu d’affectation ;
  9. Fournir des données/informations et rédiger des documents à soumettre au superviseur dans le cadre de révision de notes d’activités pour les projets en cours ;
  10. Assurer le partage d’informations entre le programme et les autorités locales de la région d’affectation ;
  11. Recueillir et soumettre les dynamiques du contexte local et d’autres informations pour aider Ă  informer le programme de tout dĂ©veloppement ou Ă©vĂ©nement important sur le terrain afin d’Ă©clairer la programmation ;
  12. Entretenir de bonnes relations avec les autorités et les autres acteurs concernés dans les zones assignées, en coordination avec le Chef de sous-bureau et le/la Chargé(e) de Programme National.
  13. S’acquitter de toute autre tâche qui pourrait lui ĂŞtre confiĂ©e.

Project reporting

Sous la supervision générale du Chef de programme MSEC et la supervision directe du/de la Chargé(e) de Programme National, le/la Moniteur/trice Terrain sera chargé(e) de contribuer à la mise en œuvre réussie du programme MSEC au Bénin.

Compétences clées

FORMATION

  • Licence en relations internationales, sociologie, science politique, Ă©ducation, ou dans un domaine liĂ© aux objectifs du programme MSEC au BĂ©nin, dĂ©livrĂ©e par un Ă©tablissement universitaire accrĂ©ditĂ©, avec quatre (4) ans d’expĂ©rience professionnelle pertinente ; ou Avoir un diplĂ´me d’études secondaires avec six (6) ans d’expĂ©rience professionnelle pertinente.

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

  • ExpĂ©rience professionnelle sur la mise en Ĺ“uvre de projets de dĂ©veloppement / stabilisation au BĂ©nin (obligatoire) avec expĂ©rience dans le nord du BĂ©nin (souhaitable)
  • ExpĂ©rience dans l’approche communautaire participative, la formulation, et la mise en Ĺ“uvre de projets (souhaitable)
  • ExpĂ©rience de liaison avec les autoritĂ©s administratives et traditionnelles (souhaitable)
  • FamiliaritĂ© avec le renforcement des capacitĂ©s des organisations locales et/ou la gestion des subventions (souhaitable)

COMPÉTENCES

  • ComprĂ©hension de la gouvernance et des dynamiques de rĂ©silience communautaire.
  • CapacitĂ© avĂ©rĂ©e Ă  Ă©tablir et Ă  maintenir des relations de travail positives avec des acteurs clĂ©s aux niveaux dĂ©partemental, communal et local ainsi qu’à maintenir des Ă©changes rĂ©guliers avec les communautĂ©s et le Groupe de Coordination Local.
  • Connaissance du cycle de gestion de projet.
  • FamiliaritĂ© avec la mise en Ĺ“uvre d’activitĂ©s de petites subventions.
  • CapacitĂ© dĂ©montrĂ©e Ă  dĂ©velopper des idĂ©es rĂ©gulières et nouvelles pour des activitĂ©s pouvant ĂŞtre mises en Ĺ“uvre dans le cadre d’un projet.
  • DĂ©monstration d’une anticipation rĂ©gulière des blocages/dĂ©fis susceptibles d’affecter les activitĂ©s.
  • Progrès notables dans l’acquisition de compĂ©tences et l’efficacitĂ© dans l’exĂ©cution des tâches.
  • CompĂ©tences en matière de rĂ©daction et de synthèse, et expĂ©rience dans la rĂ©daction de rapports.
  • CapacitĂ© avĂ©rĂ©e Ă  fournir des produits de qualitĂ© dans des dĂ©lais serrĂ©s.
  • CapacitĂ© Ă  travailler de manière indĂ©pendante et Ă  faire preuve de crĂ©ativitĂ© pour obtenir et trianguler des informations provenant de diverses sources.
  • Solides compĂ©tences informatiques, notamment maĂ®trise du progiciel MS Office (Office, Excel, Power Point, Outlook), de l’internet et du courrier Ă©lectronique.

lire aussi: Recrutement de Deux (02) Chauffeurs (Janvier 2024)

ARTICLE 5

Langues

REQUIS

La maîtrise du français est requise (oral et écrit).

SOUHAITABLE

La maitrise du Dendi, Bariba ou autres langues locales couramment parlée dans le nord du Bénin est un atout majeur.

ARTICLE 6

Compétences

Il est attendu du titulaire qu’il fasse preuve des valeurs et des compĂ©tences suivantes :

VALEURS – Tous les membres du personnel de l’OIM doivent respecter ces cinq valeurs et en faire preuve :

Inclusion et respect de la diversitĂ© : Respecte et promeut les diffĂ©rences individuelles et culturelles. Encourage la diversitĂ© et l’inclusion.

IntĂ©gritĂ© et transparence : Maintien des normes Ă©thiques Ă©levĂ©es et agit de manière cohĂ©rente avec les principes, les règles et les normes de conduite de l’organisation.

Professionnalisme : Démontre une capacité à travailler de manière posée, compétente et engagée et fait preuve de discernement pour relever les défis quotidiens.

Courage : Démontre la volonté de prendre position sur des questions importantes.

Empathie : Fait preuve de compassion envers les autres, fait en sorte que les gens se sentent en sécurité, respectés et traités équitablement.

COMPETENCES DE BASE – Indicateurs comportementaux – Niveau

  • Travail d’Ă©quipe : DĂ©veloppe et promeut une collaboration efficace au sein des unitĂ©s et entre elles afin d’atteindre des objectifs communs et d’optimiser les rĂ©sultats.
  • Produire des rĂ©sultats : Produit et fournit des rĂ©sultats de qualitĂ© dans un souci de service et de respect des dĂ©lais. OrientĂ© vers l’action et engagĂ© Ă  atteindre les rĂ©sultats convenus.
  • GĂ©rer et partager les connaissances : Cherche en permanence Ă  apprendre, Ă  partager ses connaissances et Ă  innover.
  • ResponsabilitĂ© : S’approprie la rĂ©alisation des prioritĂ©s de l’organisation et assume la responsabilitĂ© de ses propres actions et du travail qui lui est dĂ©lĂ©guĂ©.
  • Communication : Encourage une communication claire et ouverte et y contribue. Explique des questions complexes de manière informative, inspirante et motivante.

Team management

Ce rĂ´le n’a aucune responsabilitĂ© de gestion d’Ă©quipe

Further information

Les candidats qualifiés sont encouragés à postuler pour ce poste.

Pour postuler à cette offre d’emploi veuillez visiter app.tayohr.io.