HĂ©bergement web Community Manager Annonces TogoPapel

Recrutement d’un Assistant aux finances

Offre,
  • CDD
  • CDI
  • Congo

Recrutement d’un Assistant aux finances

A PROPOS DU PAM
Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) est la plus grande agence humanitaire au monde qui lutte contre la faim. La mission du PAM est d’aider le monde à atteindre l’objectif Faim Zéro dans nos vies.
Chaque jour, le PAM travaille dans le monde entier pour s’assurer qu’aucun enfant ne se couche le ventre vide et que les plus pauvres et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent avoir accès aux aliments nutritifs dont ils ont besoin.
Le bureau du PAM à Bunia, intervient dans 36 zones de santé dans les activités de prise en charge de la malnutrition aigüe modérée, la prévention de la malnutrition aigüe, l’Alimentation du nourrisson et du jeune enfant intégrée au CBT et à la GFD. L’assistant(e) aux Finance apportera un support aux Finances en assurant les différentes tâches.
CONTEXTE ET JUSTIFICATION DU POSTE:
Ce poste est Ă  pourvoir dans le bureau de terrain de Bunia. Le titulaire relève du ou de la Responsable de l’unitĂ© ou de la ChargĂ©(e) des finances, ou de son ou sa supplĂ©ant(e).
Ă€ ce niveau, les titulaires des emplois concernĂ©s doivent assumer la responsabilitĂ© de la bonne mise en Ĺ“uvre de diverses procĂ©dures et activitĂ©s financières/budgĂ©taires nĂ©cessitant d’eux qu’ils interprètent dans une certaine mesure les orientations et pratiques standard Ă  leur disposition. Toutes et tous doivent pouvoir recommander des lignes d’action Ă  leurs collègues Ă  divers Ă©chelons et peuvent assigner des tâches Ă  d’autres membres du personnel d’appui.
PRINCIPALES FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS (liste indicative et non exhaustive) :
Aider à fournir au personnel une assistance sur les procédures applicables et un appui technique dans les domaines de la finance et du budget pour veiller au respect des politiques et des règles de gestion financière et du Règlement financier du PAM.
Assurer un suivi mensuel des prévisions de dépenses et communiquer des rapports sur les dépenses afin de faciliter la prise de décisions en connaissance de cause.
Assurer un suivi rĂ©gulier des comptes d’avances temporaires et des comptes auxiliaires pour vĂ©rifier que les fonds sont disponibles et dĂ©caissĂ©s de manière appropriĂ©e.
VĂ©rifier les crĂ©ances des fournisseurs, les avances et les autres sommes Ă  recevoir et respecter les procĂ©dures d’achat appropriĂ©es, afin de s’assurer que les fournisseurs sont rĂ©glĂ©s en temps voulu et conformĂ©ment aux règles de gestion financière et au Règlement financier du PAM.
RĂ©cupĂ©rer, mettre en forme et vĂ©rifier les informations issues de divers systèmes d’information financière et porter les anomalies ou inexactitudes Ă©ventuelles Ă  l’attention du ou de la responsable hiĂ©rarchique, et assurer le suivi des mesures correctives.
Assurer le suivi et l’enregistrement de toutes les dĂ©penses conformĂ©ment au budget approuvĂ© pour s’assurer que les dĂ©penses facturĂ©es sont correctes et que les paiements destinĂ©s aux fournisseurs externes, les dons en espèces et les autres factures de fournisseurs sont traitĂ©s en temps voulu.
Effectuer le nettoyage des comptes bancaires immédiatement après le posting du relevé bancaire par le Finance Officer, et préparer les rapports de clôture des comptes bancaires chaque fin du mois ;
Recevoir, vérifier et traiter les demandes de paiements reçus des unités requérantes (Programme, Supply Chain, Administration) dans ITS et WINGS et les soumettre au Chargé de Finance pour paiement ;
Suivre avec la banque les transactions non identifiées pour les corriger dans le système avant la fin du mois. Soumettre la demande de réapprovisionnement bancaire aux Finances CO, et suivre avec les Finance CO et la banque pour le transfert ;
Suivre toutes les transactions non clôturées dans WINGS et les clôturer dans le plus bref délai (avances aux partenaires, personnel, dettes de téléphone, usage véhicules, etc)
Accomplir toutes autres tâches requises par la hiérarchie.
QUALIFICATIONS ET EXPERIENCE REQUISES:
Formation:
Un diplĂ´me universitaire dans le domaine des finances, administration, Ă©conomie ou autre domaine connecxe est requis pource poste.
Expérience souhaitée:
Au moins cinq (5) and d’expĂ©rience professionnelle, Ă  des niveaux de responsabilitĂ© de plus en plus Ă©levĂ©s, dans le domaine considĂ©rĂ©.
Minimum deux ans (2) ans d’expĂ©rience dans le domaine des finances.
Connaissances et compétences:
Rompu (e) Ă  l’utilisation du matĂ©riel de bureau et de prologiciels tels que Microsoft Word, Microsoft Excel et Powerpoint.
Connaissance des procédures et des méthodes courantes à appliquer pour mener à bien le travail demandé sous une supervision minimale.
Aptitude repérer des anomalies dans les données et à corriger les problèmes appelant une attention particulière.
Aptitude Ă  donner des orientations ou Ă  assurer une formation Ă©lĂ©mentaire en cours d’emploi Ă  des membres du personnel moins expĂ©rimentĂ©s.
Connaissances linguistiques:
MaitrĂ®se (niveau C) de la langue française (parlĂ©e et Ă©crite) et/ou la connaissance intermĂ©diaire (niveau B) de l’anglais.
NOS VALEURS AU PAM :
Intégrité
Collaboration
Engagement
Humanité
Inclusion
DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES
5 janvier 2023
Ref.: VA 830745
Veuillez noter que les seuls documents que vous devez soumettre en ce moment sont votre CV et votre lettre de motivation.  Des documents supplémentaires tels que des passeports, des lettres de recommandation, des certificats universitaires, etc. peuvent potentiellement être demandés à l’avenir.
Pour les candidats qui Ă©prouvent des difficultĂ©s Ă  accĂ©der Ă  la plateforme de recrutement Ă©lectronique du PAM et qui nĂ©cessite un soutien pour postuler, veuillez nous contacter Ă  l’adresse e-mail suivante : [email protected] en indiquant le numĂ©ro de l’avis de vacance en objet.
Toutes les décisions en matière d’emploi sont prises en fonction des besoins organisationnels, des exigences du poste, du mérite et des qualifications individuelles. Le PAM s’engage à offrir un environnement de travail inclusif exempt d’exploitation et d’abus sexuels, de toute forme de discrimination, de tout type de harcèlement, de harcèlement sexuel et d’abus de pouvoir. Par conséquent, tous les candidats sélectionnés feront l’objet d’une vérification rigoureuse des références et des antécédents.
Aucune nomination en vertu d’un contrat quelconque ne sera offerte aux membres du Comité consultatif des Nations Unies sur les questions administratives et budgétaires (ACABQ), de la Commission internationale de la fonction publique (ICSC), du Comité des finances de la FAO, de l’auditeur externe du PAM, du Comité de vérification du PAM, de l’Unité conjointe d’inspection (JIU) et d’autres organismes similaires au sein du système des Nations Unies ayant des responsabilités de supervision du PAM, tant pendant leur service qu’au cours des trois années suivant sa cessation.

Pour postuler à cette offre d’emploi veuillez visiter career5.successfactors.eu.