Le problème historique de l’Afrique a toujours été l’incapacité de transformer son potentiel en richesse.
Devenu héréditaire, aujourd’hui encore la nouvelle génération peine à s’en débarrasser.
Une situation qui n’est pas pour autant une fatalité tant les idées pullulent chez les jeunes africains qui deviennent de plus en plus dynamiques même si le chemin à parcourir reste encore long.
Doingbuzz a concocté une idée de projet dénommé: 25F pour devenir millionnaire.
Le projet consiste à demander tous les citoyens sans exception d’un pays quelconque de cotiser 25fcfa par tête.
Prenons le cas d’un petit pays comme le Togo qui compte environs 7 millions d’habitants.
25Fcfa x 7millions feront 175millions de Fcfa.
Ne parlons même plus d’un pays comme la RDC qui enregistre une des plus fortes densités sur le continent avec 79 722 620 habitants.
Par année, une personne repondant à certain nombre de critères se verra tirer au hasard pour gérer la somme totale ainsi réunie devenant ainsi l’élu millionnaire.
Attention! Millionnaire pas pour ses poches mais pour l’évolution de la population qui y a contribué.
Un système de suivi sera mis en place pour vérifier toutes les actions initiées par ce dernier pour faciliter le quotidien des togolais. De la création d’emploi dans divers domaines(agro-business surtout) aux programmes d’aide pour les populations les plus vulnérables (Orphelins, handicapés…) en passant par la stabilisation psychique de la population, tout doit être passé au peigne fin.
Le projet requiert aussi la contribution de l’État qui doit de son côté faciliter les démarches administratives, l’acces au marché et offrir un taux de TVA spécial pour les entreprises s’inscrivant dans l’élaboration du projet.
En somme, voilà une idée principale de projet qui relève un peu de l’utopie vu d’un oeil pessimiste mais qui une fois que toutes les variantes seront prises en compte peut déboucher sur quelque chose de grand.
Bref, rien n’est impossible quand la détermination y est.
Vos propositions sont les bienvenues car c’est ensemble que l’Afrique se construira. 🙂