En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Politique : La CEDEAO réagit enfin sur la situation ivoirienne



La situation politique en Côte d’ivoire est tout sauf rassurante. Elle fait peur car risquant de réveiller les amères souvenirs du passé, ce que personne ne souhaite. On le sait tous, le pays a sombré dans au moins 10 ans de violences faisant plus de 3000 morts.

A la suite de l’annonce de sa candidature pour un troisième mandat, Alassane Ouattara a fini par créer des remous. Des jeunes de l’opposition, incité par les leaders des partis politiques ont investi les rues pour dire non. Mais la manière de manifester a vite dégénéré pour tendre vers un conflit ethnique, des casses, vols, destruction de biens publics, morts d’hommes, entre autres.

La Commission de la CEDEAO dit suivre de près ce qui se passe. Elle témoigne sa préoccupation vis-à-vis de la violence et invite les partis au calme.  Dans un communiqué, elle se dit « vivement préoccupée par les événements violents qui ont eu lieu depuis quelques jours et dont ceux qui se sont déroulés à Bonoua et à Divo dans la journée du 21 août 2020 » et qui « ont même conduit à l’instauration d’un couvre-feu dans ces deux localités ».

La Commission de la CEDEAO exhorte tous les acteurs politiques ivoiriens à éviter les violences. Pour cela, elle les encourage plutôt à recourir au dialogue et aux voies de droit pour le règlement des conflits. Faire preuve de retenue, demander aux partisans d’en faire de même, telles sont les quelques recommandations faites par la CEDEAO.

L’Organisation sous-régionale entend poursuivre son accompagnement et son soutien au Peuple et au Gouvernement ivoiriens face au défi qu’ils doivent relever le 31 octobre 2020. Cette date représente le jour de l’élection présidentielle.

Pour finir, la Commission présente ses condoléances aux familles des personnes décédées lors de ces événements, un rapide rétablissement aux blessés et témoigne sa solidarité aux autres victimes des violences.

 

Lire aussi : Donald Trump investi candidat pour la présidentielle de novembre 2020

 

 

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !