Plusieurs pays africains, dont le Tchad, le Bénin et la République démocratique du Congo, ont enregistré des décès dus à diverses violences.
Attaques d’insurgés en République Démocratique du Congo, attaques de terroristes au Bénin. Au Tchad, les conflits entre communautés rivales ont ensanglanté le pays.
En République démocratique du Congo, le commandement militaire a annoncé que huit soldats congolais avaient été tués dans une série d’attaques par des insurgés du mouvement le 23 mars.
Le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike, porte-parole de l’armée provinciale du Nord-Kivu, a déclaré : « entre lundi et mercredi, nos positions de Bukima et Runyoni dans le territoire de Rutshru ont été attaquées par les combattants du M23 et nous avons perdu 8 vaillants soldats au total ».
En Afrique de l’Ouest, le Bénin est devenu la cible et un soldat a été tué lors d’une nouvelle attaque terroriste à la frontière nord du pays avec le Burkina Faso. Le journal local a souligné qu’il s’agissait d’une position de l’armée béninoise qui, de mercredi soir à jeudi soir, est devenue la cible des terroristes dans la province d’Atacora, faisant un mort et deux blessés.
Au Tchad, suite à hier, jeudi 23 décembre, à la suite d’affrontements entre deux communautés rivales dans le nord du pays d’Afrique centrale, au moins 3 personnes ont été tuées et 12 blessées.
« Jeudi, les éleveurs arabes et les agriculteurs boulala du village Touka se sont affrontés faisant des dégâts humains et matériels », a déclaré à Anadolu Djimta Ben Dergon, gouverneur de la province du Batha, vendredi 24 décembre.