togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Plus de 18 morts : Des tornades ravagent le centre des États-Unis

18 Morts, Tornades, États-Unis

Une série de tornades dévastatrices a frappé le centre des États-Unis dans la nuit du dimanche 26 mai. Elle a causé la mort d’au moins 18 personnes, dont quatre enfants. Les tempêtes ont ravagé le Texas, l’Oklahoma et l’Arkansas, faisant des centaines de blessés et semant la destruction dans leur sillage.

Les catastrophes ont anéanti des maisons et détruit un relais routier où des dizaines de personnes s’étaient réfugiées dans les toilettes. Les zones les plus touchées s’étendent du nord de Dallas au nord-ouest de l’Arkansas. La férocité des tempêtes a suscité des avertissements concernant d’autres phénomènes météorologiques violents à venir, le risque le plus important se déplaçant vers l’est, de l’Alabama à la proximité de New York, d’ici le lundi 27 mai.

État d’urgence et menaces permanentes

Lire aussi : Etats-Unis : 3 morts, 75 à 100 blessés après plusieurs tornades

Le gouverneur du Kentucky, Andy Beshear, a déclaré l’état d’urgence tôt lundi, citant de nombreux rapports de dommages causés par le vent et des tornades. Sept décès ont été signalés dans le comté de Cooke, au Texas, près de la frontière avec l’Oklahoma, où une tornade a dévasté une zone rurale proche d’un parc de maisons mobiles. Le gouverneur du Texas, Greg Abbott, a annoncé la perte tragique de deux enfants, âgés de 2 et 5 ans, parmi les personnes décédées, et trois membres d’une même famille ont été retrouvés morts dans une maison.

2 1716804119

L’Oklahoma a également été confronté à des tempêtes meurtrières, qui ont fait deux morts et d’importants dégâts matériels. En Arkansas, huit décès ont été confirmés, dont deux dus à des effets indirects de la tempête – une crise cardiaque et une perte d’oxygène causée par des pannes d’électricité. Le Kentucky a signalé un décès lié à la tempête à Louisville, où un homme a été tué par la chute d’un arbre.

Des communautés en ruines après les tornades

Au Texas, la tempête a fait une centaine de blessés et détruit plus de 200 maisons et structures. Le gouverneur Abbott a décrit la scène qui s’est déroulée dans un relais routier près de Valley View, où les vents ont atteint une vitesse estimée à 135 mph, comme « les espoirs et les rêves des familles et des petites entreprises du Texas ont été littéralement écrasés par une tempête après l’autre ».

1 1716804212

Lire aussi : USA: les recherches de disparus continuent après des tornades dévastatrices

M. Abbott a signé une déclaration de catastrophe météorologique modifiée afin d’inclure d’autres comtés touchés par les récentes tempêtes. Les habitants de toute la région ont été confrontés à des coupures d’électricité, ce qui a encore compliqué les efforts de redressement.

Hugo Parra, un habitant de Farmers Branch, au nord de Dallas, a raconté l’expérience éprouvante qu’il a vécue lorsqu’il a traversé la tempête avec 40 à 50 personnes dans les toilettes du relais routier. La tempête a démantelé le toit et les murs, laissant une traînée de métal déchiqueté et de voitures abîmées. Un pompier est venu nous voir et nous a dit : « Vous avez beaucoup de chance »« , se souvient M. Parra. « La meilleure façon de décrire la situation est de dire que le vent a essayé de nous arracher des salles de bain.

4 1716804171

Le service météorologique national a émis des avertissements urgents au fur et à mesure que les tempêtes progressaient, invitant les habitants se trouvant sur leur trajectoire à se mettre immédiatement à l’abri. Les tempêtes qui ont traversé le centre des États-Unis de samedi à dimanche ont laissé les communautés aux prises avec leurs conséquences et se préparent à d’éventuels dégâts supplémentaires.