togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Pourquoi les pigeons se vendent à plus de 3 millions de FCFA ? (VIDEO)

Pigeons, Élevages De Pigeons, Colombiculture

Le secteur de l’élevage de pigeons au Niger est devenu une entreprise très rentable, certains couples se vendant pour plus de 3 millions de FCFA. Ce marché lucratif attire de nombreux éleveurs dans les villes nigérianes, où la demande ces oiseaux rares et de race pure est forte.

La popularité des pigeons au Niger

Ces oiseaux ne sont pas seulement populaires au Niger mais aussi dans d’autres régions du monde, surtout lorsqu’ils appartiennent à des espèces rares. Les éleveurs du Niger rapportent que certains clients sont prêts à payer les prix les plus élevés pour ces oiseaux.

Lire aussi : Linguère : les éleveurs répertorient leurs problèmes après la journée de l’élevage

Ekawel Mohamed, éleveur de pigeons bien connu, a déclaré dans une interview à B Challenge TV : « Nous avons des pigeons dont le couple peut tourner autour de 3 millions de FCFA. En réalité, le prix le plus bas parmi ces pigeons est de 50 000 FCFA« .

Importance culturelle et concurrentielle

C94E3D74F9A8A28Baa3F77Ae1B0D6A40

La colombiculture au Niger est une activité quasi culturelle. En plus d’être consommés, ces oiseaux sont élevés pour des concours de beauté et des courses. Cet élevage de race pure est devenu très populaire, ce qui explique les prix élevés.

Le parcours d’Ekawel Mohamed

Ekawel Mohamed a partagé son parcours dans l’élevage colombophile, qui a débuté en 2017 sous l’influence de ses amis et de sa famille. Sa passion pour les pigeons s’est développée au fur et à mesure qu’il découvrait de nouvelles races. En 2018, il se plonge pleinement dans l’entreprise.

Lire aussi : Un mouton vendu à plusieurs millions de francs CFA – Voici la vidéo

« Ici, j’élevais à l’origine plus de 20 races de pigeons, mais maintenant j’en ai 4 ou 5 races. Les mondains, ceux qui ressemblent à des poules et qui viennent de France. Nous avons aussi des voyageurs utilisés pour les concours, des Texans du Texas, des Bagadets de Nuremberg, et des pigeons pan-anglais« , a-t-il expliqué.

Ekawel s’engage également dans la création de races améliorées par croisement. Cet effort maintient non seulement la tradition des courses colombophiles et des concours de beauté, mais soutient également la demande locale de boucherie.