Peter Mathebula Le premier Sud-Africain noir à remporter un titre de champion du monde de boxe est décédé à l’âge de 67 ans.
Peter Mathebula est entré dans l’histoire en 1980 lorsqu’il a battu Tae-Shik Kim, poids plume, de Corée du Sud, lors du combat pour le titre de l’Association mondiale de boxe à Los Angeles.
Sa redoutable habileté sur le ring lui a valu le surnom de “Terror”.
Mathebula avait été “hospitalisé et est sorti de l’hôpital avant que son état de santé ne se détériore”, a déclaré sa sœur Dianah Tlhale à SABC.
Il est mort à l’hôpital de Leratong dans la nuit de samedi à dimanche.
Alors qu’il grandissait dans la province du Nord-Ouest de l’Afrique du Sud, Mathebula voulait initialement devenir footballeur professionnel.
Mais on dit qu’il a plutôt commencé à boxer à l’âge de neuf ans, avant d’avoir son premier combat amateur à 19 ans.
Une fois devenu professionnel, son principal rival a été Joe Ngidi, rapporte un site d’informations sud-africain.
Ngidi a remporté le titre national des poids mouches en 1975, qui est devenu le premier titre majeur de Mathebula lorsqu’il a triomphé de Ngidi l’année suivante.
Sa victoire au titre mondial en 1980 a sans doute été l’accomplissement de sa carrière, lui valant des fans dans toute l’Afrique du Sud au plus fort de l’apartheid.
Cela faisait seulement trois ans que les règles de ségrégation interdisant aux boxeurs blancs et noirs de s’affronter avaient été levées.
“Je croyais que je rêvais”, a-t-il déclaré au journal Sowetan des années après sa victoire. “J’ai failli m’effondrer de joie.”
https://twitter.com/total_gossips/status/1218830986848415745?s=20
Des images vidéo immortalisent les derniers moments du combat et l’exaltation de Mathebula lorsqu’il est annoncé vainqueur.
Il se retire de la boxe trois ans plus tard, à l’âge de 31 ans, et continue à entraîner des boxeurs en herbe près de l’endroit où il a grandi.
“La légende est partie’ longue vie à la légende’”, a déclaré dimanche Tsholofelo Lejaka, le chef de la fédération de boxe sud-africaine, aux médias locaux.
“Non seulement Bra Terror a été un pionnier mais il a été le gentleman de ce sport jusqu’au bout.”