En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Pegasus : l’Israël aurait utilisé le logiciel espion contre ses citoyens



La police israélienne a utilisé le logiciel espion Pegasus de NSO Group pour pénétrer dans les téléphones portables des citoyens, a rapporté « Calcalist » ce 18 janvier 2022. Selon le rapport, la surveillance des suspects a été entreprise sans ordonnance du tribunal.

Parmi les personnes surveillées figuraient les leaders des manifestations « Black Flag » (Drapeau noir) contre l’ancien Premier ministre Benjamin Netanyahu, des maires de villes israéliennes soupçonnés de corruption et les principaux opposants à la parade gay de Jérusalem, suite au meurtre de Shira Banky en 2015.

Le rapport indique que le logiciel espion Pegasus a été exploité par une équipe d’opérations spéciales de l’unité spéciale de la police israélienne, sans aucune décision de justice ni supervision judiciaire.

Le rapport précise que la décision de suivre des citoyens israéliens qui n’étaient pas des délinquants ou des suspects a été prise au plus haut niveau. « Calcalist » a déclaré que l’ancien commissaire de police Yohanan Danino a décidé d’acheter le logiciel espion Pegasus à NSO et son successeur Roni Alsheikh l’a rendu opérationnel.

Pegasus, tristement célèbre

L’été dernier, NSO a fait l’objet d’une vaste enquête menée par Forbidden Stories et Amnesty International, publiée conjointement avec 17 journaux du monde entier, dont le « Guardian » britannique et le « Washington Post« . L’enquête a révélé que le logiciel espion avait été utilisé par de nombreux régimes pour surveiller les militants des droits de l’homme, les opposants politiques, les journalistes et même les gouvernements étrangers. Le ministère américain du commerce a inscrit NSO sur une liste noire, car elle agit contre les intérêts nationaux des États-Unis.

La société de cyberattaques NSO a été fondée en 2010 en Israël. Son logiciel espion Pegasus est unique en ce qu’il peut être téléchargé sur un appareil mobile sans que l’utilisateur ait besoin de cliquer sur un lien externe. Le ministère israélien de la défense n’autorise NSO à vendre ses produits qu’à des gouvernements étrangers et chaque transaction doit être approuvée individuellement.

Le ministre de la Sécurité intérieure, Omer Bar-Lev, a déclaré : « La police israélienne ne pratique pas l’écoute téléphonique ou la violation de téléphones sans l’approbation d’un juge. »

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !