Paul Biya fait chemin arrière pour les élections de 2020


Video player

Au Cameroun, il semblerait qu’une nouvelle réforme du code électoral pourrait être soumise à l’Assemblée nationale dans les jours à venir. Il est vrai que ceci ne laisse pas paraître tellement de détails mais l’on pourrait en déduire qu’il devrait s’agir des sorties de Cabral Libii et Joshua Osih. Le MRC Renaissance, le parti politique du président camerounais Paul Biya, prend une très grande décision et annonce le non dépôt de son dossier pour le scrutin prochain.

Le président camerounais Paul Biya a un peu plus tôt lancé un boycott de ce scrutin. Cependant, le leader Maurice Kamto à sa sortie de prison en octobre dernier, apprend l’écho et très surpris déclare que :  » comment pouvons-nous arrêter la résistance alors que les raisons qui nous y avaient poussé sont encore toutes valables? ». Ainsi, l’on dit que la réaction du Rdpc tout autant que celle du gouvernement avait été très violente. Néanmoins, le SG Jean Nkuete et le Mincom René Sadi les accuse de menacer la paix civile.
Après l’accusation, le gouvernement a pris toutes les dispositions possibles pouvant empêcher une quelconque manifestation de la part des, militants et leaders de certains partis politiques dans les villes comme Ebolowa et Yaoundé ou Douala.

Bien que le régime de Paul Biya ne veuille pas prendre part aux élections prochaines, il a fait de sorte que les conditions à remplir pour avoir accès à une quelconque candidature soient beaucoup plus dures afin de limiter le nombre de participants.
Maurice Kamto du Rdpc, juste à sa sortie de prison a tenu des propos confirmant sa participation au scrutin du mois de février prochain. Mais aux dernières nouvelles, Maurice Kamto annonce son retrait au jour même de clôture de dépôts de dossiers de candidatures.
Son annonce vient donc coïncider avec une mission multipartite UA/OIF/Commonwealth devant se tenir au Cameroun, pays membre afin de résoudre les problèmes politiques et sécuritaires » et ainsi exhorter le Cameroun à faire des réformes du système électoral avant toute nouvelle élection.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire