En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

« Paul Biya est au pouvoir depuis la naissance, c’est ridicule », Chimamanda Ngozi Adichie



C’est l’histoire d’une très célèbre écrivaine qui s’intéresse au Cameroun tout d’un coup. La célèbre Chimamanda est bien connue dans les milieux littéraires africains et mondiaux. D’origine nigériane, elle n’a pas hésité à faire une analyse sur la crise qui secoue les régions anglophones du Cameroun. Elle a d’ailleurs sévèrement taclé la pouvoir en place surtout le président actuel, Paul Biya, au pouvoir depuis trois décennies pour sa longévité.

Dans une sortie chez nos confrères de Jeune Afrique, l’écrivaine nigériane est très remontée contre Paul Biya, président camerounais. Elle s’est fâchée et l’a fait savoir dans une interview accordée à nos confrères de Jeune Afrique.

Elle s’offusque du fait que les Camerounais cautionnent cette longévité au pouvoir. « Je ne comprends pas qu’il soit toujours président. Il est au pouvoir quasiment depuis ma naissance. C’est ridicule. Pourquoi les Camerounais acceptent-ils cela ? Si au moins le pays était stable, bien gouverné, avec des régions égales les unes par rapport aux autres et un faible taux de chômage, si au moins c’était un pays où règne l’ordre public et où sont assurées une santé et une éducation de qualité… Mais ce n’est pas le cas », a-t-elle critiqué.

Il faut préciser que quelques mois plus tôt, l’écrivaine nigériane avait déjà publié une tribune dans le célèbre journal New-York Times. Elle y a dénoncé les violences faites aux populations. A la question de savoir ce qui la motive à s’intéresser au Cameroun, elle s’explique de fond en comble.

« J’ai un ami proche qui vit en région anglophone. J’avais été très inquiète de ne pouvoir le joindre après la longue coupure d’internet, des images du conflit me parvenaient et, bien sûr, je lisais les journaux et j’enrageais de voir tant d’abus de pouvoir. Le cas du Cameroun m’a brisé le cœur et je voulais que les Américains sachent ce qui s’y passe », dit-elle dans les colonnes de Jeune Afrique.

 

Lire aussi : Cameroun : Plus de 70 terroristes neutralisés par l’armée

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !