Paul Biya, le président de la république du Cameroun, a fêté ses 90 ans, ce qui fait de lui le chef de l’État le plus âgé au monde. Il est né le 13 février 1933 à Mvomeka’a et est monté au pouvoir depuis le 6 novembre 1982. Il a de ce fait, 40 ans de règne.
À l’occasion de son anniversaire, les membres du gouvernement et des jeunes se sont retrouvés à Yaoundé pour montrer leur dévouement au chef d’état. Dans ce sens, la jeunesse camerounaise a offert au président Paul Biya, une sculpture à son effigie.
« Je suis fier d’être Camerounais, encore plus d’avoir un président qui est à même de stabiliser ce pays malgré les deux guerres dans les régions anglophones et dans la partie septentrionale du pays », déclare Léon Blondel Ebengue, un entrepreneur.
Il ajoute que « ce n’est pas l’âge qui compte, c’est la capacité de l’homme à faire un certain nombre de choses qu’un jeune ne ferait pas. Pour moi, c’est 90 ans de sagesse, d’expérience et de connaissance ».
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantMais, tout le monde ne partage pas cet avis. Yves Mbende, enseignant à l’université protestante de l’Afrique centrale, estime pour sa part :
« Il est difficile de dire qu’il lui est facile de contrôler la situation. La preuve c’est l’actualité ambiante dans le pays ! Il est vrai qu’on voit sa volonté à passer de la parole à l’acte sur ces faits longtemps décriés »
« Mais combien de personnes innocentes auraient déjà payé le prix de ce qui grippe la machine étatique ? Manifestement plusieurs collaborateurs du président ont des ambitions présidentielles qu’ils veulent urgemment assouvir. Dans un tel contexte, le président ne peut pas maîtriser la situation », renchérit-il.