Qui est Patrice Motsepe, président de la CAF et neuvième fortune d’Afrique?

C’est lui l’actuel  président de la Confédération africaine de football (CAF).  Patrice Motsepe vient d’être classé neuvième fortune d’Afrique, avec un patrimoine estimé à trois milliards de dollars selon le dernier classement du magazine « Forbes ».

Etant un businessman discret, Patrice Motsepe a grandi dans un ghetto de Soweto  (Afrique du Sud) réservé aux personnes noires. C’était avant la fin de l’apartheid. Sa famille est relativement aisée, elle tient alors un petit commerce.

Patrice Motsepe

Patrice Motsepe

Patrice Motsepe

Lui et ses six frères et sœurs fréquentent des écoles catholiques privées. Patrice Motsepe étudie l’art avant de s’intéresser au droit minier et au droit des affaires.  Il devient le premier associé noir dans un grand cabinet d’avocat. Puis investit dans le secteur minier. Il fonde Future Mining en 1994, puis African Rainbow Minerals Gold Limited en 1997.

Dans ses rares interventions publiques Patrice Motsepe entretient l’image du self made man et invite la jeunesse africaine à suivre son exemple.  « Travaillez dur. Avec du travail et des sacrifices vous pouvez non seulement réaliser vos rêves, mais vous rencontrerez aussi beaucoup de succès » encourage-t-il lors d’une emission télévisée.

Il devient une personnalité de premier plan en Afrique du Sud. Il construit un empire. Et  devient l’une des figures du black economic empowerment post-apartheid.

Selon l’histoire, Patrice Motsepe reste éloigné de la politique, bien que l’une de ses sœurs soit mariée au président Ramaphosa, et une autre à un haut cadre de l’African National Congress (ANC). Et malgré sa grande notoriété, le milliardaire mène ses affaires dans la plus grande discrétion. La clé du succès selon certains.

Lire aussi : Canada : restriction de la vente d’alcool et de cannabis aux non-vaccinés

Passionné de football, en 2004, il acquiert le Mamelodi Sundowns. Il dirige son club comme une entreprise. Il investit beaucoup, mais en retour, il est aussi très exigeant. Il a une approche très moderne du football.

En 2020, la Confédération africaine de football se cherche un nouveau président. L’organisation est alors touchée par des scandales financiers, le profil de l’homme d’affaires porte certains espoirs. Le 12 mars 2021 , il prend la tête de la CAF.

Après de multiples rebondissements, la CAN s’ouvre finalement ce dimanche 09 janvier 2022, au Cameroun. Et, si la compétition est maintenue, c’est notamment grâce à la combativité du nouveau président de la CAF, Patrice Motsepe.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire