Les pangolins (du malais pengguling : « enrouleur ») ou manidés (Manidae) aussi appelés mammifères écailleux , constituent une famille de mammifères insectivores édentés dont le corps allongé est en grande partie recouvert d’écailles. Ils vivent dans les régions tropicales et équatoriales d’Afrique et d’Asie du Sud-Est.
Le pangolin est particulièrement ciblé par les braconniers. Il voit sa population s’effondrer et est classé comme espèce en danger critique d’extinction .
Comme le montre leur squelette, les pangolins sont plantigrades. Par ailleurs les espèces terrestres pratiquent la bipédie comme principal mode de locomotion, une occurrence rare au sein des mammifères.
Il se nourrit essentiellement de fourmis et de termites mais aussi d’autres invertébrés grâce à sa langue visqueuse sur laquelle les insectes restent collés.
Les pangolins peuplent les forêts et les savanes des régions tropicales et équatoriales d’Afrique et d’Asie du Sud-Est. Ils préfèrent les sols sableux ou terreux dans lesquels ils peuvent fouir afin de trouver leur nourriture.
Généralement nocturne il reste à l’abri durant la journée, mais certaines espèces sont plutôt diurnes. Il peut passer 12 à 20 % de son temps à se nourrir selon l’habitat.
Ces mammifères sont aujourd’hui en danger et font l’objet d’une protection.
Pour rappel, le pangolin est un des seuls mammifères à être quasiment impossible à élever en captivité, pour des raisons liées à son alimentation, à sa santé et à son comportement ; son espérance de vie ne dépasse pas, en général, quelques mois en zoo ou dans toute autre forme d’élevage. Seuls quelques zoos d’Asie ont su l’élever (comme celui de Taipei et, exceptionnellement, le reproduire (zoo de Taipei et Nandankanan en Inde.