Le premier musée au monde entièrement consacré aux vagins devrait ouvrir ses portes au Royaume-Uni.
Le musée ‘Vagina’, basé à Londres, ouvrira ses portes pour la première fois le 16 novembre à la suite d’une campagne de financement participatif de 50 000 £. Le musée a pour objectif d’éduquer et de sensibiliser à la santé vaginale et vulvaire et de lutter contre les stigmates.
Son fondateur le décrit comme “le premier musée au monde consacré à l’anatomie gynécologique”. Le musée proposera des expositions d’art, des pièces de théâtre, des ateliers et des soirées d’humour autour du vagin.
La directrice Florence Schechter a décidé de l’installer en 2017 après avoir découvert que le musée de la phallologie d’Islande, qui abrite la plus grande exposition de pénis au monde, n’avait pas d’équivalent pour les vulves et les vagins.
Elle a déclaré que le but du musée est “d’effacer la stigmatisation autour du corps et l’anatomie gynécologique” pour tous, sans distinction de race, de sexe ou de genre. Elle a déclaré que le musée, qui est essentiellement un centre culturel, organisera des programmes adaptés aux enfants pour les familles et les écoles.
Il proposera également un programme de proximité pour que les enfants se sentent à l’aise de parler des organes génitaux féminins dès leur plus jeune âge.
“Quand ils ont honte de leur corps, il leur devient très difficile de parler de choses”, a-t-elle déclaré. “Il s’agit de déstigmatiser cette partie du corps et d’être honnête à propos de ce qu’elle fait.”