togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Ousmane Sonko fustige Macron et l’Union Européenne

Ousmane Sonko Fustige Macron Et L'Union Européenne

Le nouveau Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a lancé une attaque virulente contre l’attitude de la France lors de la répression sous l’ancien président Macky Sall. Jeudi, lors d’une intervention devant des étudiants à Dakar, Sonko a accusé la présidence de Macron d’avoir indirectement encouragé la persécution violente d’un mouvement politique, entraînant des dizaines de morts, des milliers de blessés et plus de mille détenus politiques.

« Durant toute la période de persécution extrêmement violente contre tout un mouvement politique, ayant entraîné et causé la mort de plus d’une soixantaine de personnes, des milliers de blessés, plus de 1.000 détenus politiques, vous n’avez jamais entendu le gouvernement français dénoncer ce qui s’est passé au Sénégal, » a déclaré Sonko. Il a également pointé du doigt l’Union européenne pour son silence complice.

Lire aussi : Mauritanie : Mohamed Ould Abdel Aziz écarté de la course Présidentielle

Sonko a critiqué Emmanuel Macron pour avoir accueilli et félicité Macky Sall durant les moments les plus sombres de la répression, qualifiant cet acte d' »incitation à la répression » et à la « persécution » des Sénégalais dont le seul crime était de proposer un projet politique alternatif. « La vérité, c’est que beaucoup de gouvernements européens et singulièrement français s’accommodaient mal de notre discours politique souverainiste et se sont fixé comme objectif de l’entraver, » a-t-il ajouté.

Collage Sans Titre 1 3 696X348 1

Cette déclaration a été faite lors d’une conférence où Sonko était accompagné de Jean-Luc Mélenchon, un opposant de gauche français. Il a précisé qu’il s’exprimait en tant que chef du parti Pastef et non en qualité de Premier ministre.Cette sortie médiatique de Sonko marque un tournant dans les relations entre le Sénégal et la France, et soulève des questions sur le rôle des puissances étrangères dans la politique intérieure des pays africains. Les accusations de Sonko contre Macron et l’Union européenne pourraient intensifier les tensions diplomatiques et inciter à une réflexion plus approfondie sur les dynamiques de pouvoir et d’influence internationales.