Ouganda : un enfant de 3 ans, nommé chef


Video player

 

Alors que certains attendent d’être adultes avant de développer leur sens de leadership, d’autres, par contre, sont nés dans la royauté et le rite du leadership se fait dès la naissance. Dans le cas de cet enfant, Patrick Ouma Lakwayi II, il s’agit d’une nomination à l’âge de trois ans. Ce fait insolite se déroule au sein d’un sous-comté en Ouganda.

À trois ans et sept mois, Lakwayi II, qui vit dans le village de Tai Ocot dans le sous-comté de Labongo Amida, dans le district de Kitgum, est le premier de la lignée Oceng à hériter du trône du sous-clan Parakono. L’avènement de cet enfant survient près d’un siècle après la mort de Lakwayi I, chef de clan autrefois puissant, dans les années 1920. Depuis lors, le trône a été détenu par des gardiens jusqu’à l’année dernière, lorsque Ouma a été nommé chef de clan légitime.

Richard Ocaya, le père de l’enfant, explique qu’il a depuis préparé son fils à son nouveau rôle en lui apprenant la riche histoire de leur sous-clan. « Je fais de mon mieux pour lui enseigner la tradition acholi, tous les jours au coin du feu, je lui raconte l’histoire de son grand-père. Heureusement, il a montré beaucoup d’intérêt. Un fait que j’ai apprécié chez lui, c’est qu’il ne bouge pas, il est toujours à la maison et s’il y a une réunion de clan, il est le premier à me le rappeler… », a laissé entendre Richard dans une interview accordée à Uganda Radio Network.

En outre, Rose Aparo, la mère d’Ouma, a bien accueilli la décision prise par les anciens du clan de nommer son enfant chef de clan. « Quand ils ont nommé mon fils, cela ne m’a posé aucun problème, c’était en fait une surprise pour moi et j’en étais heureuse. Cependant, ce que je veux, c’est qu’il étudie, car ses fonctions futures exigent quelqu’un d’instruit », a-t-elle déclaré.

Par ailleurs, Ouma étant encore très jeune, il assistera aux réunions du conseil avec ses aînés, mais les décisions importantes concernant les affaires des sous-clans voisins seront prises par le conseil des aînés composé de huit membres.

Avec Afrik Buzz

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Ouganda : un enfant de 3 ans, nommé chef Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆
Mots clés:, , ,

Laisser votre commentaire